Conversation 18354 - Manger de la viande pendant les 3 semaines
Shalom,
D abord je tiens a souligner que j ai cherché la réponse à ma question dans le moteur de recherche. J'ajoute pour la suite que j'habite en Israel.
Je crois savoir qu il est interdit de manger de la viande pendant les 3 semaines entre le 17 tamuz et ticha be Av, et certaines communauté interdisent seulement a partir de Roch Hodech Av.
Je voudrais connaitre la valeur de cette interdiction.
Est ce une interdiction de la Thora, des Rabbins, une coutume ?
De plus, je voudrais savoir comment se fait il qu on peut trouver et consommer de la viande cachere dans des restaurants cacheres pendant cette période si c est interdit d'en consommer.
Cacher veut dire "conforme", comment un restaurant peut il continuer a être conforme à la loi juive, si on peut acheter et consommer de la viande dans ce restaurant pendant cette période ?
Toda Raba ve Tsom Kal !
Je commence par la fin.
1. Il est interdit de procéder à des nouveaux abattages depuis roch hodesh, mais il n'est pas interdit de vendre de la viande abattue auparavant. Il est donc permis aux restaurants de vendre et de servir de la viande, d'autant plus que
2. A priori, l'interdiction de manger de la viande et de boire du vin s'applique uniquement au repas dit de séparation, le dernier repas avant le jeûne, à condition que ce repas soit pris le 8 av après-midi.
3. Depuis des temps si lointains qu'il est difficile de les estimer, les Juifs ont adopté la coutume de ne plus manger de viande ni de boire du vin soit depuis le début de la semaine dans laquelle tombe ticha béav, soit depuis roch hodech. Ces coutumes ont été codifiées dans les livres des lois et chaque communauté doit donc conserver ses coutumes qui sont les repères d'identification qui cimentent le peuple juif au travers de ses visages divers.
suite à la reponse du 18354, le rav Simsovic, précise qu'il est interdit de procéder à des nouveaux abattages depuis roch hodesh av, or il se trouve qu'en france de nouveau abatteges sont effectués même aprés cette date au consistoire de paris (je le sais car j'ai travaillé dans les abatoirs en tant que chomer il ya 2 ans pendant cete periode) comment est ce possible, cela voudrait il dire que la certification du consistoire est douteuse ?
J'ai semble-t-il été un peu trop catégorique en rapportant une coutume répandue comme un interdit.
Il y avait même des communautés ou on enterrait la hache de guerre... pardon le couteau de la chehita.
La cacheroute du consistoire n'est donc absolument pas en cause (et elle ne l'aurait pas été de toute façon, car le fait que quelque chose soit interdit a priori ne signifie pas nécessairement dans tous les cas que le résultat soit "non cachère".