Conversation 18425 - Tu vas BRUUUUULLLLLLLLERRRRRR!
Bonjour,
Une personne m'a dit que si on ne devennais pas entierement teshouva (porter la perruque, faire tout cascher...), et ben lors de notre jugment dernier,nous serions pas sauvé par D..., et notre ame finira en enfer, mais si dans notre vie nous avons rien fais de mal
Cette personne lit trop de romans noirs.
C'est vrai qu'on sera jugé et qu'on aura à répondre de notre conduite, et c'est vrai aussi qu'à travers les mitsvoth nous construisons notre être de Olam Haba et qu'il vaut mieux pour nous qu'il soit le plus "au point" possible plutôt que d'être "handicapé". Alors si le bilan après tout est plutôt positif, nous aurons droit à une période de "désintoxication" ou de "rééducation fonctionnelle" avant d'entreprendre le voyage de Olam Haba.
Dieu est juste et n'efface pas d'un coup d'éponge tous les efforts que nous faisons dans notre vie pour être des gens "bien".
Bonjour,
Merci de votre réponse pour la question 18425. Alors si moi amettons, que j'ai fais des erreurs de jeunesse, mais ke je fasse kippour, pessah et d'autres fêtes, sauf shabbat (pour l'instant je me sens pas prête) et si je ne porte pas la perruque marié, mais que je me marie avec un juif, quand se sera mon jugement dernier est-ce ke je serai à côté de D... ou non ??????
Ce sera à Lui de décider. Et vous n'êtes pas obligée de rester bloquée à une certaine étape ; nous avons tous le pouvoir de nous améliorer, chacun à son rythme.
Nous n'avons d'ailleurs pas l'habitude de formuler les choses dans les termes que vous utilisez.
L'être de ce monde-ci est éphémère et passager. Par la Thora et les mitsvoth, par notre conduite, nous transformons peu à peu cette manière d'exister pour lui donner une dimension de permanence, d'éternité. Et ce qui de nous s'est ainsi acquis ce mérite d'éternité sera présent au monde futur.
je voudrai simplement rajouter a la reponse du rav simsovic avec tout mes respect , ds la question 18476 , chak matin nous dison kol israel yech laem helek leolam aba.. chaque juif aura donc une part au monde futur kell part null ne sai mais meme le plus grand des racha aura sa part aussi minim soit telle , dailleur ds le dereh achem du ramhal zatsal , la question du monde futur est nbr de foi relater et on sapercoi bien vite ken realite tout les juifs auront droit au monde futur sauf si ma memoir est bonne 6 ou7 personnes ki sont citer a la fin de la michna sanhedrin . aussi rabi Nahman de breslev zatsal ecrit k"il sortira du gueinom par les peotes toute personnes ki viendrait peleriner sur sa tombe a roche achana.." cela ressemble entre autre a ce ki est ecrit de nouveau ds le dereh hachem ou ilest dit kune personne peut rentrer ou etre zoche du olam aba grace o zcout de qq1 dautre seulemt il sera en qq sorte redevable a jamais de celui ki lui a permi de rentrer .... kol tov
Merci de votre contribution.
Sans diminuer l'intérêt de ce que vous écrivez, cela reste en marge du sujet traité et exigerai aussi plusieurs éclaircissements. De ce fait, cela complique plus la question que cela ne la simplifie.
Par exemple, on pourrait se conduire comme un mécréant toute sa vie et faire un petit voyage touristique à Roch Hachana et hop ! plus de problème, si ce n'est peut-être de se laisser un peu pousser des péoth pour qu'on puisse les saisir fermement ; faudrait pas qu'il lâche prise et qu'on retrombe !
J'imagine quand même que se faire tirer par les péoth, même pour sortir du guéhinom, doit être malgré tout assez douloureux...