Conversation 18493 - Inscrit sur mon visage?

sofi
Lundi 19 juillet 2004 - 23:00

bonjour et merci de me consacrer un peu de votre temps
je suis actuelement en conversion je prend des cours depuis un an mais j' ai un gros problème côté pratique : je vais à la synagogue, (pas encore chaque semaine)mais je ne peux pas y aller seule paceque je nose pas entrer en temps que non juive, je culpabilise quand j' entre dans un magasin casher et que tout le monde me regarde comme s' il était inscrit sur mon visage que j' était non juive, enfin vous comprenez c' est assez dur pour moi de pratiquer dans la mesure où je ne me sens pas dans mon droit(de pratiquer)
Que pensez vous que je puisse faire pour surmonter cette angoisse?

Mme Hanna Ovadia
Mardi 27 juillet 2004 - 23:00

Si c'est parce que vous ne vous sentez pas en droit de pratiquer, alors sachez que vous l'etes. Il y a des choses bien definies que l'on ne peut pas faire avant d'etre juif vraiment, mais ce que vous decrivez est tout-a-fait dans vos "droits" (avec la confirmation du rav Khan).
Peut-etre est-ce l'inverse?
Peut-etre ce n'est pas que les gens voient sur votre visage que vous n'etes pas (encore) juive, mais plutot craignez-vous de croiser des non-juifs vous reconnaissant lorsque vous etes dans des endroits juifs?
J'imagine que dans un sens comme dans l'autre, ces sentiments doivent etre tout naturels. Peut-etre certains internautes confirmeront?
Une chose me parait evidente, vous n'etes pas sensee vivre une angoisse.

sofi
Vendredi 27 août 2004 - 23:00

bonjour, je voulais vous remercié de votre réponse à ma question numéro 18493 et vous répondre: en réalité ce n' est en aucun cas la peur du regard des non-juifs, ou d' amis me voyant fréquenter des lieux juifs, je n' ai pas honte de ma démarche(bien au contraire)
c' est plutôt par rapport au juifs, je crois que cela vient d' un manque de confiance en moi-même, d' avoir le courage et la détermination d' aller seule dans une synagogue, de pratiquer librement sans peur ni doute,...
J' appele souvent des amis juifs pour qu' ils m' accompagnent dans un magazin cacher, où à la synagogue car avec eux je me sens plus forte, plus sur, je ne sais pas si vous comprenez car vous n' êtes pas dans cette situation....
Néanmoins j' espère que mon explication a été un peu plus explicite...

Mme Hanna Ovadia
Samedi 16 octobre 2004 - 23:00

Quelque soit l'engagement que l'on prend, il y a des moments de doutes, de stress, de joie, etc... Ce qu'il ne faut pas c'est que l'angoisse soit paralysante et grandissante.
Finalement ce que vous decrivez est tout ce qu'il y a de plus normal, et passera.
Bonne continuation.