Conversation 185 - Plaque de Chabbat avec minuterie

Anonyme
Mardi 4 juin 2002 - 23:00

Peut-on mettre une minuterie sur la plaque de Chabat en laissant le manger dessus (que l'on aura placer avant chabat) afin qu'elle s'allume chabat matin.

Rav Zécharia Zermati
Mardi 4 juin 2002 - 23:00

Bien que ceci pourra être autorisé dans certains cas, la hala'ha la plus répandu est bien comme l'avis du Rav Valdanberg auteur de la fameuse Responsa Tsits Eliezer qui interdit l'utilisation d'une plaque de Chabbat avec minuterie. Ce qui peut-être autorisé c'est le fait de la faire s'éteindre avec minuterie ou Chaon lorsqu'il n'y plus de plats dessus et que l'on n'a plus d'utilisation par exemple après la Séouda Chlichit.

Chalom,
Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Mercredi 19 juin 2002 - 23:00

suite a votre reponse sur la plata avec minuterie je voudrai savoir si quand mes repas de chabbat sont prevus sans jus puis je utiliser la minuterie pour l'eteindre entre le repas du soir et celui du midi?
Bravo pour votre site et pour vos reponses

Mercredi 19 juin 2002 - 23:00

De façon générale bien que ceci soit moins problématique, je ne le conseillle pas sinon pour eteindre définitivement la plaque après le dernier repas ou la fin de l'utilisation de cette plaque.

Rav Zecharia Zermati.

Anonyme
Mardi 27 août 2002 - 23:00

A-t-on le droit d'utiliser une minuterie pour la plata de shabbath sachant qu'on y a mis un plat contenant du liquide avant l'entree de shabbath? (le plat se rechauffera de la sorte shabbath midi sans aucune intervention de personne)

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 29 août 2002 - 23:00

De façon générale la coutume est d'interdir l'utilisation d'une plaque de Chabbat avec minuterie selon l'avis du Tsits Eliezer, en cela peu importe s'il y a du liquide ou non. Concernant le fait de l'eteindre avec une minuterie comme en période de grande chaleur ou grande économie d'Electricité, je le recommande lorsque qu'il n'y plus rien sur la plaque et qu'elle ne se rallumera pas ou qu'il n'y a pas d'intention d'être rallumée.
Ceci n'est pas qu'un problême pur de "moutar" ou "Assour" mais d'autres choses plus générales y sont liés.

Chalom.