Conversation 18570 - Decu par mon pere
Bonjour,je suis tombée par hasard sur ce site et ayant un probleme auquel je ne peux parler a personne, je me confie a vous..En fait je suis une jeune fille de 20 ans,jusque la traditionnaliste je me rapproche petit a petit de la religion je fais shabbat apresant bien que je sois la seule de ma famille et bien que celle ci ne m'encourage pas;bref mon probleme vient d'autre chose en fait je me suis rendue compte de l'adultère de mon pere,qui pour moi a toujours été et representé un modele de droiture, de loyauté..apresant je me sens completement perdue,je ne peux me confier a personne de plus le couple sur lequel je me suis toujours identifiée qui est celui de mes parents me renvoit une image completement triste du mariage,je ne peux presque plus parler avec mon pere que je voie pourtant tout les jours j'ai beaucoup de mal a present à l'affronter de peur de lui manquer de respect.bien qu il ne sache pas que je sois au courant..je ne sais plus quoi penser,quoi faire,je n'ose et ne veux pas en parler à mes freres et soeurs car je ne veux pas detruir cette image si parfaite qu'ils ont et que j'avais de mon pere...si vous avez quoique soit qui pourrait m'aider à aller mieux je vous en remercie d'avance...
Vous vivez certainement une expérience difficile. Mais vous devez vous dire que ce n'est pas un père théorique et abstrait que vous aimez et respectez, mais un homme de chair et de sang avec son héroïsme discret et ses faiblesses et ses fautes et ses erreurs.
Nous sommes des êtres qui peuvent aspirer à la perfection et s'en rapprocher beaucoup sur tel point et s'en éloigner beaucoup sur d'autres, synthèse paradoxale de tendances contradictoires, comme disait Manitou zatsal. C'est peut-être précisément parce qu'elle prévoit que l'enfant découvrira un jour les insuffisances de ses parents que la Thora ordonne leur respect et qu'elle nous dit que rien, jamais, ne justifie que ce respect soit diminué. Elle nous interdit de leur faire explicitement des reproches même pour des conduites contraires à la Thora. Ce qui est autorisé, c'est seulement une manière indirecte de parler qui leur permette de déduire d'eux-mêmes les conséquences.
Et de même que votre vie privée vous appartient et qu'en dehors de leur obligation d'éducation vos parents n'ont aucun droit de regard sur vous, de même leur vie privée leur appartient et vous devez vous interdire de les juger, en bien comme en mal.
Prenez toujours modèle sur votre père pour tout ce que vous avez appris de lui et qui reste vrai et pur. Nous apprenons de nos parents à aspirer à un idéal, à nous efforcer d'avoir les conduites dignes de qui nous sommes. Et nous savons que nos échecs nous mettent en cause nous, et pas nos idéaux. Et de même que nous pouvons trébucher - et parfois tomber et nous faire mal - nous savons que nous pouvons nous relever, plus ou moins maladroitement et faire en tout cas les efforts pour nous redresser.
Beaucoup de choses restent floues dans votre témoignage et je ne peux donc pas en dire beaucoup plus, si ce n'est que vous devez vous préparer à votre propre vie et à conserver aussi, en tant qu'idéal à préserver et à réussir, l'image du couple que vos parents vous ont donnée – et cette image aussi reste vraie même si ses réalisations dans la vie peuvent fluctuer. Image pour laquelle vous leur devez aussi reconnaissance.
Vous avez admiré l'image du Père. Apprenez doucement à aimer et respecter le père réel, avec ses joies et ses faiblesses et qui se bat lui aussi et ne gagne pas toujours.
Je voudrais vous remercier Rav Elyakim Simsovic pour avoir consacré de votre temps afin de tenter de m'aider car en effet c'est quelque chose pour moi de difficile à traverser car lorsque les fondations sur lesquelles repose un foyer s'effondrent je ne sais plus vraiment sur quoi me rattacher...Apresant comme vous me l'avez dis il faut accepter que l'etre humain n'est pas parfait cependant je me rends compte que la seule personne sur qui je me suis toujours identifiée et qui a toujours aider a mon equilibre est loin de l'etre.Je ressens beaucoup de colere apres mon pere et je me doute que ce n'est pas bien et je sais que quelque chose s'est cassé et que je ne le verrais plus de la meme facon;j'ai peur des consequences de son acte pour l'avenir et j'ai beaucoup de peine pour ma mere.De plus cela me fait peur pour le couple que je fondrais plus tard siD.. veut je me dis que si mon pere est capable de cela alors mon mari aussi..en tout cas je vous remercie encore de m'aider car vous etes la seule personne avec qui je peux en parler.
Merci beaucoup et shabbat shalom
Chalom ouvrakha,
J'arrive à un âge où je peux vous dire qu'après que les parents se sont dévoués pour leurs enfants, arrive un temps où ils peuvent à leur tour avoir besoin de l'aide de leurs enfants.
Encore une fois, vous ne savez pas - et n'avez pas à savoir - ce qui se passe dans la vie privée de vos parents. Et de même que vous ne devriez pas être en colère contre votre père parce qu'il est tombé et s'est blessé, de même devez-vous essayer de surmonter cette colère. La réaction spontanée est légitime. La laisser s'installer et ronger votre vie ne l'est pas.
Je comprends l'insécurité que vous pouvez ressentir, mais là encore il s'agit d'un processus de maturation. Vous êtes jeune, entière, exigente et je vous souhaite de le rester toujours. Et d'acquérir en même temps la sagesse de vie qui nous permet de considérer notre entourage, êtres de chair et de sang, avec ses grandeurs et ses faiblesses, avec compassion. Une sévérité qui ne s'accompagne pas de gentillesse est toujours suspecte et la plupart du temps inefficace.
Le couple que vous formerez avec votre mari aura sa propre histoire. Ce qu'elle sera dépendra de vous deux et donc aussi, puisque c'est à vous que je parle, de l'amour et de la volonté que vous y apporterez. Et votre mari, aussi, aura besoin de vous. Sachez être là pour lui comme il aura à être là pour vous. Et avec l'aide de Dieu, vous réussirez.
Je vous remercie rav de m'avoir repondu aussi rapidement;j'essaye de suivre vos conseils bien que ce shabbat je n'ai pu me contenir et j'ai fondu en larme lorsque mon pere a fait la priere..apres cela mes parents se sont inquiétés pour moi et m"ont demandé a plusieurs reprises ce qui n"allait pas mais bien entendu je n'ai parlé de rien.Je pense qu"il vaut mieux que mon pere ne sache pas que je suis au courant bien qu'au depart j'avais envie qu'il le sache pour qu'il en souffre..enfin, j'espere que D..pardonnera ses erreurs et que notre foyer soit aussi chaleureux et heureux qu'avant,tout ce que je souhaite c'est que mes parents soient heureux tout les deux; car je ne peux supporter la souffrance des membres de ma famille cela me ronge et me fait enormement souffrir et je ne peux etre bien dans ma vie privee si ma famille ne l'est pas..mais je sais que mes parents font tout pour contribuer a mon bonheur et je ne peux garder cette colère en mois rien que pour cette raison..tout ce que je veux c'est le shalom bayt.
Bien à vous cher rav,sans le savoir peut etre vous m'aider beaucoup à surpasser cette souffrance,à relativiser, à continuer à respecter mon pere;à garder espoir;vous aider des personnes sans rien demander en retour et je trouve cela tres beau;je ne m'etais jamais confier à un rav auparavant et je n'aurais jamais pensé que ce serait aupres de vous finalement que je trouverais du reconfort dans un moment diffcile de ma vie...Merci mille fois et col tov
Bon courage.
Sachez aussi que ne rien demander en échange ne signifie pas ne rien recevoir et que si nous savons que nous avons pu aider un peu quelqu'un, cela justifie nos efforts.