Conversation 51879 - Attention j'arrive au Brit
ES CE IMPORTANT D ASSISTER A LA BRIT DE MON FRERE?
mon frere vient d avoir un fils,le probleme c est qu il vit en israel a guivat olga ou il n y a pas d hotel.La brit aura lieu sdv samedi prochain donc pendant chabbat,je suis donc dans un grand embaras car ma belle soeur a eu une cesarienne et elle est tres fatiguée,ma mere est deja chez eux depuis plus de un mois et moi je ne sais pas si je dois y aller!de plus je me sentirai tres mal a l aise car ma belle soeur n aura pas ou dormir avec le bebe(car quand elle est niddah,elle dors dan s le salon)financierement c difficile,sans compter que je devrais laisser mes enfants et mon mari seul!es ce si important que j y ailles?en plus de cela mon frere n est pas venu du tout pour la naissance de mes filles,cependant comment faire pour qu il ne pense pas que je ne viens pas par vengeance
merci d avance
C'est important d'assister à un Brit. Nos sages nous enseignent que toutes les Mitsvot qui ont été acceptée dans la joie, sont pratiquée sans failles jusque de nos jours, dans la joie. L'exemple donné: la Brit Mila. Pour insister sur cette importance on a même l'habitude de ne pas inviter les gens directement à une Brit Mila afin qu'ils n'aient pas l'air de négliger la Mitsva au cas où ils auraient un empêchement.
MAIS….. La Mitsva de la Thora: tu aimeras ton prochain comme toi-même, est bien plus importante.
Dans la situation que vous décrivez vous allez devoir mettre pas mal de monde dans l'embarras, et par là, vous risquez bien de transgresser ce commandement. Donc il semble évident de ne pas y aller.
Pour éviter les malentendus avec votre frère, il suffit de lui parler, et de lui expliquer que vous voulez que votre belle sœur puisse se reposer. Vous pouvez aussi leur envoyer un cadeau de naissance, ou bien trouver une autre occasion pour leur rendre une visite.
Et d'ailleurs qui vous dit qu'il le prendra mal? Jugez Lekaf Zekhout.