Conversation 18595 - Que peut on faire pendant le deuil?

ohelmoed
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Etant donné que j'ai perdu ma tente mercredi (Baroukh Dayan Haemet) une partie de ma famille est en deuil, dont ma mère. On m'a demandé ce qui est permis de faire pendant les Chiva comme chose pouvant un peu occuper l'esprit, non pas pour essayer d'oublier, mais plutôt pour ne pas trop être angoissé. Par exemple, est-ce permis de faire des mots croisés?
Merci, j'attends svp une réponse le plus rapidement possible.
L'enterrement a lieu aujourd'hui, vendredi 23 juillet.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 juillet 2004 - 23:00

Sincères condoléances.
Je vous réponde alors que les chiva sont déjà bien entamées.
De manière générale, pour avoir une réponse rapide, il est préférable de l'adresser directement à l'un d'entre nous.
Venons en à la question.
On évite justement dans les chiva de faire quoi que ce soit qui puisse distraire du deuil. C'est la raison pour laquelle on ne sort pas de la maison par exemple.
Les lois de deuil sont là pour réguler le deuil, pour que nous n'en fassions pas trop, mais que nous n'en fassions pas non plus pas assez.
Pour que nous ne sombrions pas dans un deuil trop profond, prenant et paralysant, on nous fixe des périodes où le deuil va en s'amenuisant.
Mais durant la première semaine, le défunt doit rester au coeur de nos préoccupations, et c'est à lui que doivent aller nos pensées. Cela ne doit pas mener obligatoirement à l'angoisse, mais peut mener à une sereine reflexion sur les choses de la vie.
Mais si il est nécessaire de se divertir, dire Tehilim est certainement préférable que de faire des mots croisés.