Conversation 18845 - Bahai est il une idolatrie?
Chalom ouveraha,
je voudrais savoir quel est le statut de la religion bahai?(si t'en est que c'est une)
est ce considerer comme une avoda zara?
de plus comme consequence a t on le droit de visiter leur jardin a HAIFA?
une personne m'a dit que ce n'est pas considerer comme une avoda zara mais que l'on a quand meme pas le droit de se ballader et d'admirer le jardin car on n'a pas le droit de dire d'un endroit non-juif qu'il est beau!!?
toda rabba, chana tova, khtiva vahatima tova
ps: c'est regrettable que le symbole de haifa soit devenu le site des Bahai(sur les cartes postales on trouve que ca)
en effet, les manifiques plage ou la yechiva du rav zini ou encore le technion aurait ete preferable comme symbole, mais enfin....pfuuh!
Cette religion n'est pas considérée comme de l'idôlatrie. C'est un monothéisme dérivée de l'Islam. On peut donc visiter leur jardin.
En effet l'interdiction que vous citez ne concerne pas les endroits non juifs, mais les endroits idôlatres.
Si vous considérez le Technion plus beau que les jardins du Bahaï c'est votre droit le plus strict. Pour ma part, j'essaie de concilier observance des mitsvoth et ouverture, et ne pense pas que la Tora m'ordonne d'être chauvin.
Chalom,
Suite à la question 18845, la même question a été posée sur yeshiva.org.il et le rav hagaon Zalman Melamed chlit"a a donné une réponse bien différente de celle du rav Kahn. La question peut être visionnée au lien suivant: http://www.yeshiva.org.il/ask/search_ask.asp?q=%E4%E1%E0%E4%E0%E9%ED&wh…
Pour ceux qui ne comprennent pas l'hébreu, le rav a écrit que bien que le bahaisme ne soit selon certain décisionnaires pas vraiment de la avoda zara, leurs us et coutumes nous étant étrangers, il convient de s'abstenir de rentrer même dans leur jardin car il faut s'éloigner de tout ce qui est proche de avoda zara.
Kol touv!
Merci pour la référence.
J'ai lu attentivement la réponse du Rav Melamed à ce sujet. Sa réponse ne comporte aucune référence halakhique venant supporter l'affirmation qu'il est interdit d'entrer et de dire du bien de personnes dont les coutumes nous sont étrangères. Le Rav Melamed fait un jeu de mots sur le thème de "Zara". Il y a là de la finesse d'esprit, mais pas de Halakha.
Le Bahaïsme, dérivé de l'Islam ne s'approche d'ailleurs même pas de la Avoda Zara.
Sa réponse reflère exactement l'esprit de fermeture face à tout ce qui est non juif, esprit que je rejète.
Notre trieur-titreur, Benjamin Sznajder m'a dit qu'il avait d'ailleurs lu dans Itourey Cohanim une réponse du Rav Aviner allant dans le même sens que la mienne, mais personnellemnt je ne l'ai pas vue.
Je ne vois donc aucune raison de changer un mot de ce que j'ai écrit.