Conversation 18869 - Bat-Mitsva en retard
Bonjour Il ma ét demandé de réaliser la bar Mitwa de 2 jeunes filles agées de 13 et 14 ans
y a til une date plus propice? Que faut il faire exactement au cour de la cérémonie a part le discours ?
Vous avez probablement voulu écrire Bat Mitsva.
Un garçon devient bar mitsva, et une fille bat mitsva respectivement à l'âge de treize et douze ans. Cela signifie qu'ils sont tenus à partir de cet âge de respecter les mitsvot comme un adulte. C'est ce qu'on appelle communément la majorité religieuse; mais il est évident que l'on ne considère pas un adolescent de cet âge véritablement comme un adulte.
Ce passage à la majorité religieuse ne dépend en aucun cas de la manière dont l'évènement aura été célébré. Il est possible que les aléas du calendrier obligent dans certains cas à repousser les festivités, sans que cela ne change quoi que ce soit aux obligations religieuses du jeune en question.
On essaie cependant de fêter l'évènement le chabat qui suit l'anniversaire.
Concernant les garçons, le caractère de ces festivités est plus ou moins fixe depuis des centenaires.
Ce n'est que récemment (quelques dizaines d'années) que s'est fait sentir le besoin d'en faire autant pour les jeunes filles. Malgré l'opposition de certains rabbins à cela, il me semble primordial de marquer cet évènement pour les jeunes filles avec autant d'éclat que pour les garçons, bien entendu en restant strictement dans le cadre de la Halakha.
Il n'y a pas de cérémonie à proprement parler, les jeunes filles ne lisent pas dans la Tora, mais rien n'empêche que la jeune Bat Mitsva étudie à fond un sujet de la paracha ou autre, et fasse un exposé dans le cadre de la famille ou de la communauté (selon les sensibilités locales), prenne des engagements communautaires etc…
Il n'y a donc rien qu'il faille exactement faire (selon les termes de votre question). Vous pouvez donner libre cours à votre imagination.