Conversation 18910 - Lekha dodi likrat Balzac
A t on le droit de lire du profane le jour du chabbat comme un livre quelconque(balzac etc)
Selon le Choulh'ane Aroukh (et je n'ai pas trouvé d'opinion contradictoire) cela est interdit (O. H. 307, 16).
Certains romans sont interdits même en semaine.
suite a la question 18910:
est il interdit aussi d'avoir de telle lecture au toilette le shabbat?
Consultez la réponse 19211. Je pense que l'on peut autoriser dans les conditions que vous indiquez.
suite a la 18910
Bonjour, dans le chemirat chabbat kehilhata en francais qu il est "permis de consulter des livre ou des journaux professionnels s ils ne contiennent pas de sujets commerciaux".
Le choulhane aroukh est il a ce point categorique?
cordialement.
J'ai été un peu sévère dans ma réponse.
Les rabbins médiévaux sont partagés sur la question de savoir s'il est autorisé d'étudier le Chabat autre chose que la Tora. D'après le Rambam et d'autres c'est formellement interdit (commentaire sur la Michna Chabat 23, 2)alors que le Ramban et d'autres l'autorisent.
Le Choulh'ane Aroukh (O.H. 307, 17) cite d'abord l'avis du Rambam puis celui du Ramban: il écrit qu'il est interdit d'étudier autre chose que de la Tora, puis ajoute que quelqu'un l'autorise.
On estime, quand Rabbi Yossef Karo écrit les choses de cette façon, que s'il pensait qu'il n'y a aucun moyen d'autoriser, il se serait contenté de citer le premier avis. D'un autre côté, s'il voulait autoriser simplement, il n'aurait cité que le second. C'est donc qu'il penche en faveur du premier sans totalement rejeter le second.
Ceci concerne l'étude de matières profanes.
Mais le paragraphe d'avant (307, 16), Rabbi Yossef Karo est beaucoup plus catégorique concernant la lecture de romans. Il l'interdit sans citer aucune autre opinion, et se demande même s'il n'y aurait pas lieu de l'interdire en semaine aussi.
Rabbi Moché Isserlis fait une exception pour tous les livres écrits en hébreu, et le Michna Beroura cite une opinion autorisant la lecture de journaux, mais écrit que nombreux sont ceux qui l'interdisent.
Malgré cela, beaucoup lisent des journaux le Chabat ainsi que des romans, se basant sans doute sur les opinions plus conciliantes.
Mais je pense qu'il serait préférable quand même de l'éviter.
Kvod harabbanim
Bien que je sois assez grand pour choisir mes lectures tout seul, je me souviens que certains romans étaient interdits de lecture, le Shabbat et en semaine, d’autres déconseillés…
Qu’en est-il d’une trilogie “romanesque” portant sur les paradis et dieux de l’au-delà, écrite par un sophiste, Juif de surcroît, dont il a déjà été fait mention dans ce site pour ses idées [hem] et [hum] ?
(En clair, il s’agit des Thanatonautes, de L’empire des anges et de Nos amis les dieux de Bernard Werber)
Je ne connais (malheureusement?) les romans dont il s'agit.
Le Choulh'ane Aroukh est assez strict sur de point, consultez la réponse 19211.