Conversation 18924 - Catholique amoureux

dolphin
Jeudi 2 septembre 2004 - 23:00

bonjour,

Je viens par ce mail pour vous demander nombre d'eclaircissements. Je suis catholique mais tres amoureux d'une jeune femme de confession juive. Je viens juste d apprendre ceci. Bien sur, le fait que nous soyons de confession différente n'altère aucumenement mes sentiments à son égard.
J'aimerais savoir si vos préceptes autorisent un mariage mixte s'il devait avoir lieu, comment se faire accepter par sa famille, et enfin quels sont les éxigences (veuillez excuser la force du terme) auxquelles je dois me soumettre tant dans la vie courante que lors des fetes.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous apporterez à mes questions et du temps que vous y passerez à me repondre
Cordialement

Rav Benjamin David
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Nos préceptes sont très clairs sur ce sujet: Il est interdit à une femme juive d'épouser un non juif. De même un juif n'a pas le droit d'épouser une femme non juif. Il est très probable que sa famille ne vous accepte pas et qu'ils coupent tout contact avec leur fille car ce mariage est concidéré comme un acte très très grave puisqu'il est synonyme d'assimilation et donc de la fin du peuple juif. Pour nous être juif n'est pas une religion ou une confession, être juif c'est en premier lieu appartenir à un peuple dispersé à travers le monde.
Je ne peux pas vous donnez plus de conseils sur votre comportement à avoir avec cette jeune fille. Ma seule espérance est que vous trouviez une autre femme catholique et que cette jeune femme juive trouve un autre garcon juif et que vous et elle soient heureux chacun de son coté. Cela ne change en rien le respect que nous avons envers vous et je suis certain que vous êtes une personne de grande qualité, mais ce mariage est pour nous innaceptable et catatrosphique pour l'avenir spirituel de cette femme et pour l'avenir historique du peuple juif.
Amicalement.

dolphin
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

Bonjour,

Je vous remercie des réponses que vous m'avez apporté. En effet la Torah est très claire au sujet du mariage. Néanmoins, l'amour a frappé nos coeurs réciproquement. Nous désirons ardemment faire notre vie ensemble, se marier religieusement, avoir des enfants. Je ne souhaite pas trouver une autre femme qu'elle tout comme elle ne souhaite pas trouver d'autre homme.
Comme le dit si bien cet adage si l'homme ne peut aller à la montagne, alors la montagne ira à l'homme. Etant malgré tout croyant en D.., je pense que la voie de la conversion peut etre aussi la solution pour etre accepté par sa famiile sans provoquer de heurts de son coté car nous désirons vivre cet amour.
Je sais que la voie que je choisis n'est pas sans conséquence mais je prends cette décision sereinement et je vous avoue y avoir réfléchi avant meme vous avoir mailé précedemment.
Je réside à Cholet dans le Maine-et-Loire. Cela se situe a 60 kms de part et d autre de Nantes et Angers. Pouvez vous me dirigez vers un rabbin pour que je puisse entamer cette conversion
Je vous remercie de vos réponses
Bien cordialement

Rav Benjamin David
Samedi 4 septembre 2004 - 23:00

La converssion doit être faite dans le but de vouloir se raccrocher au peuple juif et a son destin ainsi qu'a ses mitsvots c.a.d respecter les 613 commendements et non dans le but de se marier. si votre désir de faire partie de notre nation est sincère, et pour pouvoir entamer une procédure de conversion il faut être en contact avec un rabbin et fréquanter régulièrement la communauté. Il est possible que vous deviez démménager afin de vivre près de cette communauté.
Le Rabbin de Nantes est le Rav Nissim Berdugo. Vous pouvez le joindre sur le Mail qui est publié sur l'annuaire du consistoire central: yéuda@online.fr