Conversation 190 - Merci de ne pas m'avoir fait femme!?
che lo assani icha
comment expliquer a une jeune juive cette priere ?
Shalom,
Beaucoup de réponses ont été données par de nombreux rabbanim, je me contenterai de ramener une explication par bénédiction.
La bénédiction de l'homme est "Qui ne m'a pas fait femme".L'homme remercie D… car il possède un plus grand nombre de commandements à accomplir et chaque précepte effectué le rapproche du créateur. A grand gain grand risque nous explique le Maarcha (XVI siècle) car s'il ne remplit pas ses fonctions sa punition est bien plus grave que celle de la femme, ce qui veut dire qu' à la création il est plus bas que la femme. (Menahot 43b)
La bénédiction de la femme est "qui m'a faite selon ta volonté". Le rav Kook nous explique qu' à la création l'homme est plus matériel que la femme ,il à donc besoin de plus de mitsvot pour le diriger vers la volonté divine dans le monde ici-bas. Ce qui n'est pas le cas de la femme qui a été créee avec des qualités qui sont mises en mouvement par des valeurs plus intègres. Sa volonté est plus proche d'une conduite parallèle à celle utilisée par D…, autrement dit à la volonté même de D…
Pour cette raison elle remercie D… 'd'être créer selon sa volonté' à savoir que sa volonté est proche de celle de D…
(N.B : La comparaison entre notre volonté définie est celle D… qui est infinie n'est qu'à des fins explicatives.)
Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement : dnzenu@netvision.net.il
Suite de la question 190.
J'aimerais connaître la source des bénédictions que prononcent les hommes et les femmes : est-ce torahique, talmudique ou bien à quel Rav les devons-nous ? Plus généralement comment ont été fixés les textes du Sidour ?
Un grand merci d'avance.
Les textes datent en majorité de l'époque de la grande assemblée de 120 sages (grosso modo entre -500 et -100). Il y avait parmi ces sages aussi des prophètes (Ezra, Malahi, Zeharia, Mordehai...)
Ce qui correspond à l'époque du 2eme Temple entre la période de la Thora et de la Michna.