Conversation 19245 - Le maftir a 11 ans (urgent)

csmadja
Lundi 20 septembre 2004 - 23:00

URGENT

Mon fils, âgé de 11 ans, prépare la haftara du matin de Yom Kippour. Mon rabbin ne sait pas s'il peut la lire ou pas. Pourriez-vous me donner une réponse le plus rapidement possible s'il vous plait ? Dans le cas où il y aurait un problème pour qu'il la lise, est-il possible que quelqu'un d'autre lise les berahkhot et que mon fils lise la haftara ? Merci d'avance Chana Tova vé hatima tova !

Rav S.D. Botshko
Jeudi 16 décembre 2004 - 23:00

Le Choul'han Aroukh permet explicitement à un enfant de monter à la Torah (Orah' 4hayim 242,3). Cela prend sa source dans une guemara qui l'autorise. Bien qu'un enfant ne soit pas tenu de respecter les Mitsvot et que ^par conséquent un enfant ne peut pas rendre quitte un adulte d'une mitsva, la lecture de la Torah fait exception parce que même les enfants doivent étudeir la Torah (Meiri sur meguila 23A).

Toutefois le minhag qchkenaze et de ne pas permettre aux enfants de monter à la Tora à l'exception de Simhat Torah.

Chez les Sefaradim, il existe deux minhaguim ceux qui autorisent largements aux enfants de monter à le Torah tant les jours de semaine que le Chabbat et les fêtes (mais il ne faut pas que tous ceux qui montent soeint des enfants. c'est ainsi que tranche le Rav Ovadia Yossef et d'uutres qui n'autorisent que le Chabbat pour la dernière montées ou le Chabbat et les fêtes pour le Maftir. C'est ainsi que tranche le Kaf Hah'ayim.

Aussi,dans uen commuanuté Achkebaze un enfant ne peut pas monter pour le maftir de Yom Kippour, tandis que pour la coutume sefarade, il peut monter pour le maftir du matin d'après toutes les opinions et pour le maftir de l'après que d'après l'un des minhaguim.

Pratiquement, c'est le Rav de la communauté qui décide dans sa synagogue.