Conversation 26047 - Les medecins celebrent kippour
Shalom, Rav
médecine et Kippour : est-il vrai qu'un médecin (ex: un chirurgien cardiovasculaire), ou un étudiant en médecine, peuvent "vaquer à leurs occupations ordinaires" à Kippour, sous prétexte qu'il se pourrait qu'ils aient une vie à sauver ce jour là ?
Si c'est le cas, comment un médecin peut-il s'absenter tout de même?
Shabbat Shalom
Chalom,
Sauver des vies humaines repoussent toutes les lis de la Tora.
Croyez vous que les hôpitaux ferment le jour de Kippour.
Ceci dit, ils ne vaquent pas à leurs occupations ordinaires, mais n'opèrent que les interventions nécessaires pour sauver la vie.
26047
Shalom, Rav,
je me suis mal exprimé : l'éventualité (sefeq) qu'il y ait une vie à sauver ce jour là est-elle suffisante pour empêcher un médecin qui souhaiterait célébrer Kippour de le faire?
En Israël, vous me répondriez peut-être qu'il y a des services assurés dans l'hôpital, mais à l'étranger ?
Shavoua Tov, et Hag Souccot Sameah
Chalom,
On peut célébrer Yom Kippour tout en étant de garde à l'hôpital, l'essentiel étant de jeûner. On priera seul, et on économisera ses forces autant que possible pour pouvoir consulter comme il faut.
Je suppose que l'on conseillera à un chirurgien devant faire une opération urgente de manger avant que d'opérer, mais ne m'étant jamais penché sur ce problème qui ne s'est jamais présenté à moi, je n'émets là qu'une supposition que je n'ai pas vérifié.
En dehors d'Israël aussi, il doit y avoir des services assurés le jour de Kippour pour sauver des vies humaines. Mais il doit être relativement facile de se faire remplacer ce jour qui n'est pour les non Juifs qu'un jour comme un autre.