Conversation 19373 - Kippour chez les loubavitch
Chana tova et 'Hag Sameah'
J'ai passé Kippour dans une synagogue Habad et je dois vous avouer que c'etait mon 1er Kippour dans une synagogue. Par le passé j'arrivais 1 h avant le chofar ...
Cette année j'ai pris la decision de prendre les choses en main et j'ai reservé ma place à la syna en face de chez moi pour faire ma tefila. J'avais mon Mahrzor et je me suis retrouvé completement perdu par rapport aux prieres du 'Hazan. En effet, chez les loubavitch la tefila n'est pas la meme du tout.
Ma question est simple : que dois-je faire dans ces cas là ?
Cordial Shalom
Deux possibilités : choisir une synagogue qui corresponde à votre mahzor ou un mahzor qui corresponde à la synagogue...
Ça, c'est a priori.
A posteriori, confronté au problème inopinément, essayer de suivre avec le voisin en lui expliquant gentiment le problème.
Reste aussi éventuellement les problèmes de prononciation.
En préparation de l'année prochaine, suivre assez régulièrement des offices de chabbat ou de fête – et pourquoi pas en semaine ? ce n'est pas non plus défendu – peut familiariser suffisament avec le déroulement des offices pour permettre de s'y retrouver plus ou moins.
Réponse à la question 19373 :
Cher Rav, merci pour votre réponse et 'Hag Sameah'.
Ma question est en fait de savoir si le fait d'emprunter un minhag qui n'est pas le mien pour Kippour est bien ?
En fait je passe tous mes Shabbat et toutes le fetes dans cette synagogue Habad sans que cela me gene. Mais pour Kippour et les Yom Tov de Roch Hachana j'ai vraiment senti une grosse différence entre mon Mahrzor et l'office fait.
Dans l'attente de votre réponse
PS : je souhaiterai acheter un Choulhan Aroukh mais je ne sais pas lequel (il est à noter que je suis entrain d'apprendre à lire hebreu) ?
TODDA RABA
Pour le Choulhane Aroukh, entrez dans une librairie et faites vous conseiller par le vendeur. Vous pourriez aussi prendre l'avis du rabbin de votre synagogue séfarade.
Il n'y a pas vraiment contre-indication de prier occasionnellement dans une synagogue qui a un autre rite que le vôtre, même à Kippour. C'est aussi une question de sensibilité. Mais si c'est possible, il est préférable d'avoir une synagogue d'attache qui corresponde à vos minhaguim d'origine.