Conversation 19575 - Cherche messie, gd. cult. sens hum.

NANOUCH95
Dimanche 10 octobre 2004 - 23:00

Je suis hozeret be tchouva depuis 10 ans.aucun concept du judaisme ne me pose de problème, j'admet tout mais j'ai un gros problème avec le concept du messie, je n'arrive absolument pas à l'imaginer à le ressentir,je ne connais pas vraiment de personne très religieuse autour de moi en France qui pourrais me donner une description du messie acceptable.merci de me dire comment trouver une réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 octobre 2004 - 23:00

Il n'est pas nécessaire de "ressentir" le Messie. Il suffit de croire qu'il doit venir, et selon l'expression du Rambam, attendre sa venue.
Le Rambam donne par ailleurs (à la fin de son œuvre monumentale, le "Michné Tora") une description assez détaillée du Messie et de son œuvre. Plutôt que de recopier ici ce qu'il a écrit, je fais appel aux internautes qui ne manqueront pas de nous indiquer où il est possible de trouver ce texte in extenso sur le réseau.

NANOUCH95
Jeudi 21 octobre 2004 - 23:00

Merci beaucoup pour votre réponse , mais comme vous vous en doutez elle me laisse dans le méme état que précédemment.Si je ne crois pas au méssie alors qu'en est il de ma émouna ?je viens d'une famille completement anti relieuse et je suis mariée depuis 28 ans avec un kiboutznik . peut on se sentir parfaitement" envahie" par le créateur et douter de la venue du méssie et pourquoi avoir ce sentiment si fort ?Je n'arrive pas a acceptez le messie comme un fait indéniable, et j'en suis la premiere désolée.merci pour votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 24 octobre 2004 - 23:00

Mon maitre, le Rav Amital m'a raconté qu'il a une fois lors d'un colloque déclaré qu'il ne croyait pas en la ressurection des morts. Devant l'étonnement de son auditoire il rajouta que s'il avait de cet évènement la même conception infantile que son auditoire, lui non plus n'y croirait pas. Il avait tout simplement une conception plus évolué de ce concept, à laquelle son auditoire pourrait adhérer.
De la même manière, si vous avez du mal à imaginer un vénérable vieillard chevauchant un âne blanc qui du jour au lendemain transformera le monde en paradis, je peux vous comprendre;
Mais pourquoi ne pas croire en un avenir plus radieux pour l'humanité, avenir où le genre humain oeuvrera main dans la main pour le bonheur de tous?
Si vous croyez en cela, vous acceptez une des conceptions de l'idée du Messie.