Conversation 19687 - Boire dans du verre casse

ravitouch
Samedi 16 octobre 2004 - 23:00

kvod ha rav ma question est la suivante: y a t il une halakha interdisant de manger sur de la vaisselle felle? je vous explique depuis que je suis petite ma mere m a toujours dit c est peche de manger sur une assiette un peu casse ou de boire dans un verre brise.donc voila je voudrais savoir si il y a vraiment une signification.
merci de bien vouloir me repondre

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 octobre 2004 - 23:00

Aucune interdiction.
Consulter la question "vaisselle fêlée, tête fêlée" (ou page 383 dans mon livre).

vou
Lundi 29 novembre 2004 - 23:00

suite a 3281 et 19687, il me semble que le kaf hah'aim chapitre 2 note 3 dit que manger dans des ustensiles casses fait perdre la memoire, ou disons fait oublier ce qu'on a appris...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 29 novembre 2004 - 23:00

La question posée était de savoir s'il y avait une interdiction de boire dans de la vaisselle cassée. La réponse est négative, il n'y a à cela aucune interdiction.
L'autre question est celle de savoir quelle approche on a de ce qui s'appelle des segoulot et autres croyances de ce genre, et quels sont les passages du Talmud qui doivent être pris au pied de la lettre.
L'approche du Kaf Haha'ïm de ce genre de questions est loin d'être celle que j'ai étudiée adoptée et apprise chez mes maîtres.

vou
Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

Suite a 20591 : Rav, vous n'etes pas oblige de publier ma presente remarque.
Je comprends votre reponse : vous dites que Halah'iquement, rien ne l'interdit. Ok.4
Cedi dit, lorsque vous repondez a une question semblable sur le site en disant : ''Cela fait partie des trop nombreuses superstitions qui encombrent le Judaisme contemporain, et qu'il faut eradiquer.'', les internautes comprennent de la qu'il n'y a a cela aucune source dans le judaisme, et que cela vient certainement des Goyims ou de l'imagination de nos grands-meres. Or, c'est faux, puisque le Kaf Hah'aim en parle et que ce n'est pas le premier imbecile venu. Je comprends que vous voulez que les internautes fassent la part des choses entre la Halah'a claire, pure et simple, et les ''surplus'' qui viennent de la Kabbaka ou autre.
Mais par honnetete intellectuelle, vous ne pouvez pas, en mon sens, occulter certaines sources du judaisme en faisant croire a tout le monde qu'elles n'existent pas.
Il serait bon de les citer, et d'expliquer quelle doit etre leur vraie place dans notre judaisme, cad pas autant qu'une Halah'a, mais les rendre inexistantes n'est pas juste ni vrai.
Avec tout le respect que je vous dois,
...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 30 novembre 2004 - 23:00

Je ne suis effectivement pas obligé de publier votre remarque, mais je le fais par honnêteté intellectuelle, et que pour ceux que ce citer ce genre de traditions telles quelles, sans expliquer qu'elles ne sont peut être pas à prendre au sens propre, dérange sachent qu'ils ne sont pas les seuls dans leur cas.