Conversation 21054 - Je reprendrai bien une molecule avec ma sauce
Bonjour,
Admetons cette situation:
Un juif se prépare à manger, il nétoie sa table et jette les saletées; comme sa poubelle est pleine, il décide de la jeter dans la grande poubelle à l'extérieur.
En traversant son jardin , il sent une odeur de viande. Soudain, son voisin, faisant un barbecue, lui dit:
"Les steaks de porc sont en promotion cette semaine, j'en profite."
(les scientifiques sont d'accord, un être à de l'odorat pour quelque chose si des molécules de cette chose sont entrées dans les fosses nasales de l'être)
Alors des molécules de porc sont entrées dans le juif.
Est-ce qu'on dira que le juif est en tord?
Il n'y a aucun problème.
La loi juive particulièrement en matière de cacherout se base sur ce qui se voit à l'oeil nu.
Pour cette raison les petites bêtes dans la salade sont interdites à la condition que nous les voyions à l'oeil nu. Si on ne les voit qu'au microscope, elles pourront être mangées.
Pour cela, les molécules odorantes sont une chose qui ne se mesure pas à vu de nez mais plutôt avec des instruments appropriés et donc c'est tout à fait permis.
Dernier exemple: Les boites des tefilines doivent etre cubiques, aujourd'hui en les regardant aux microscopes vous verrez que les bords sont arrondis. Pourtant ils restent cachers vu qu'à l'oeil nu ils ont l'air tout à fait cubiques.
Suite à la question 21054....
J'ai entendu dire (je ne sais plus tres bien où...) qu'il est "dangereux" d'avaler sa salive aprés avoir sentit l'odeur d'un plat que l'on ne va pas consommer, et qu'il vallait mieux cracher. Est-ce reellement ecrit quelque part ?
Les "molécules odorantes" ne se voient pas à l'oeil nu, il n'y a donc pas de probleme au niveau halakhique selon vous, mais en sachant qu'elles existent n'est-il pas simplement "préférable" de ne pas s'y exposer volontairement ?
Merci pour tout le travail que vous faites sur ce site et pour votre réponse.
La Thora ne nous interdit pas de profiter de l'odeur. C'est un sujet qui est devellope dans le Talmud est qui est en soi tres interressant (reah' enn bo mamach dans Pessah'im 25)
J'ai vainement cherche une source dans plusieurs livres ce que vous avez ecrit sur la salive mais je n'ai pas trouve. Peut etre qu'un des cheelanautes ou de rabbanim pourra nous aider.