Conversation 89688 - Manquer de respect pour manger kasher ?
Bonjour
J’ai quelques collègues de travail qui ne sont pas juives et des fois elles apportent des gâteaux "faits maison".
Les produits qu’elles y mettent sont kasher, je pense, car c'est une recette que je leur ai donné (juste poudre d’amande, œufs, sucre, extrait d’amande et levure).
Maintenant, dans leur four c'est sûr qu'elles ont mélangé le lait et la viande dedans, et voir même peut-être de la nourriture pas kasher.
Maintenant quand elles apportent leurs gâteaux au travail, je n’ai pas envie de leur faire honte en disant que je ne mange que dans une kasherout spéciale.
Elles ne comprennent pas trop car se sont des non-juives mais vivent en Israël depuis petites, donc savent ce que c’est.
Puis-je manger leurs gâteaux où est-ce interdit ?
Ne pas faire honte à quelqu'un ou ne pas vexer quelqu'un n’est-ce pas plus important ?
Merci pour votre aide
Shalom,
Je comprends tout à fait votre situation délicate et votre préoccupation de ne pas vexer vos collègues de travail tout en respectant vos convictions religieuses.
Et vous avez raison, il est très important selon la loi juive de ne pas vexer autrui gratuitement (c'est même interdit) et, de manière similaire il est formellement interdit de faire honte à qui que ce soit.
Mais là, il semblerait qu'il y a d'autres moyens : ne peut-on pas à la fois respecter autrui et la casherout ?
Je m'explique. En ce qui concerne la question de manger les gâteaux, voici quelques éléments à prendre en compte :
Casherout des ustensiles et du four :
Même si les ingrédients eux-mêmes sont casher, l'utilisation d'ustensiles et d'un four non kasher, où viande et lait ont pu être cuits ensemble ou où de la nourriture non kasher a été cuisinée, peut poser problème, dans la mesure où ces "goûts interdits" se mélangeraient au gâteau. Ainsi, dans la halah'a, la kasherout des ustensiles et du four est tout aussi importante que celle des ingrédients. En outre, si on sait avec certitude que leur four et les plaques étaient parfaitement propres et n'avaient pas été utilisés dans les dernières 24h, on a sur qui s'appuyer pour permettre, même si a priori - on évite.
Respecter les sentiments des autres :
Il est en effet important de ne pas blesser ou embarrasser vos collègues, surtout lorsqu'elles font un effort pour vous inclure et respecter vos pratiques !
Voici quelques suggestions pour gérer cette situation avec délicatesse et respect :
- Exprimer votre gratitude : Vous pouvez remercier chaleureusement vos collègues pour leur gentillesse et leur effort.
- Offrir une alternative : Vous pourriez leur proposer de vous retrouver pour un goûter où vous apportez des gâteaux kasher. Cela permettrait de partager un moment convivial sans compromettre vos convictions.
- Explication respectueuse : Si le sujet se présente, vous pourriez expliquer brièvement que, pour des raisons religieuses, vous devez respecter certaines règles concernant la casherout, y compris l'utilisation des ustensiles et du four. Vous pourriez ajouter que cela ne diminue en rien votre appréciation de leur geste, etc.
Cordialement,