Conversation 21417 - Couleurs

stephp
Samedi 29 janvier 2005 - 23:00

J'aimerais comprendre une halakha que j'ai lu récemment. Il est conseillé à une femme hors sa période de Nidda de porter des dessous de couleurs car si elle trouve une tâche de sang sur du linge de couleur, elle n'est pas nidda mais si ce linge est blanc elle l'est.
Là, je ne comprend pas!
Merci

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 16 février 2005 - 23:00

Il se trouve qu'en ce qui concerne les lois sur les taches, pour que celle-ci soit impure, entrent en jeu plusieurs autres parametres, dont l'endroit ou elle se trouve, la couleur de cet endroit, etc...
Ainsi donc, pour eviter de se mettre en situation ou l'on risque de devoir se separer, il est fortement conseille a la femme de porter des dessous de couleurs en dehors de sa période de Nidda.

stephp
Mercredi 16 février 2005 - 23:00

pour la 21417, je n'arrive toujours pas à cmprendre comment la couleur d'un vetement peut être un parametre pour une eventuelle separation?? J'aimerais vraiment en comprendre le sens
merci

Mme Hanna Ovadia
Samedi 19 février 2005 - 23:00

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les notions de purete et d'impurete relevent d'un autre ordre que celui auquel on est habitue.
Si vous etudiez les lois de purete et d'impurete de maniere generale (sans rapport avec la nidda) vous remarquerez qu'en plus de ce qui peut causer l'impurete, s'ajoute la notion de "la recevoir".
Ainsi, la mishna et le talmud traiteront des ustensiles, "kelim", qui recoivent ou pas cette impurete, qui en sont porteurs, qui la transmettent....ou pas.
C'est parfois une question de materiau.
Et bien, de la meme maniere, au sujet de l'impurete d'une tache, la couleur de l'endroit ou elle se trouve, est un parametre. Il definira s'il y a impurete, donc separation.

mendy
Samedi 19 février 2005 - 23:00

21815
L'état de Nidda (impureté) originel de la Tora ne concerne pas toutes les couleurs de sang; certaines nuances sont considerées impures, d'autres pures. Cette connaissance s'est perdue avec le temps ,les Chachamim ont instauré un interdit général sur tout le sang (et taches)rouge,a cause du doute. Ils ont décidé de ne pas inclure une tache sur vetement colorié dans la période après les 7 jours , du fait que la Tora le permet et que la tache alors n'apparait pas rouge. Si le vetement est blanc et que la tache apparait rouge , l'interdit géneral des Chachamim reste.

Mme Hanna Ovadia
Lundi 21 février 2005 - 23:00

C'est transmis

beccy
Jeudi 24 février 2005 - 23:00

au sujet de 21417,
permettez moi de vous demander si ce n'est pas un peu "tricher" que de porter des vêtements de couleurs pendant la période de pureté de la femme ??? Puisque nous conviendrons que si pendant cette même période de pureté, la femme trouve une tache rouge sur ses vêtements elle sera impure, alors qui si cette même tâche survient sur un tissu jaune, elel restera pure ... (?!)
Merci pour vos lumières.

Mme Hanna Ovadia
Mercredi 23 janvier 2008 - 12:22

A propos de cette impressions de "trucs et astuces pour contourner la loi", j'ai entendu repondre un rabbin tres serieux que dans la Thora, ce qui finalement nous est interdit mideoraita (de par la Thora) et ce qui l'est miderabanan (par nos sages), tout cela est la volonte de D.
Et si il y a des ouvertures dans la loi, c'est Sa volonte aussi.

Plus concretement, ce qui parait etre ici un "truc interesse" est l'application pure de la loi, de maniere interessee, Oui. La Thora est interessee a ce que la femme soit pure. La ou l'on doit faire preuve de rigueur, nos sages seront intransigeants (par exemple: impossobilite de raccourcir d'aucune maniere les 7 jours de purete), mais pour le chapitre des taches, ou de par la loi, il y a cette ouverture (taille de la tache, endroit ou elle est vue, etc...) alors il n'y a aucune raison de ne pas suivre ce que la Thora autorise.
Pour les couples dont la femme ne souffre pas de taches, cela parait curieux et pas serieux. Par contre, pour les couples dont la femme souffre de taches (parfois lors de l'allaitement), le couple risque de se retrouver separe durant des mois et des mois. Et la, soyez sur que le sujet est pris tres au serieux, par le couple comme par les rabbins, et tous ces details qui ne nous semblent pas tres "reglos" jouent ici un role primordial.
La reponse a mis du temps a venir, mais elle me tenait a coeur.

cheelatnida
Samedi 12 novembre 2005 - 23:00

chavoua tov, j'ai lu, ds l'ouvrage "les chemins de la pureté", chapitre II, qu'une tache marron, orange, ou leurs dérivés sont impures; mais ds le chapitre suivant, il est écrit: " le marron, café ou châtaigne, s'il ne tend pas vers le rouge est pur".
Pourquoi ces 2 chapitres se contredisent-ils?
Qu'en est-il d'un mo'h da'houk sur lequel on trouve une petite tâche entre le jaune et le marron clair?
Merci de votre réponse.

Rav David Zenou
Mercredi 16 novembre 2005 - 23:00

Chalom,
Tout d'abord il est important de ne pas décider seul pour les couleurs qui sont difficiles (les couleurs faciles sont blanc, vert, jaune citron...).
Le rouge est interdit comme vous savez, or le marron contient un pourcentage de rouge. La difficulté est de savoir à partir de quel poucentage cela prend véritablement la tendance rouge et donc la couleur est impure.
Le marron châtaigne est marron qui ne tend pas vers le rouge il est donc permis.

Votre dernière question est delicate à répondre sans voir la tache.