Conversation 21508 - Avant ou apres?
Pourquoi y a t-il des bénédictions qui se font avant et d'autres après avoir fait la mitsva
Je n'ai pas à l'instant précis de souvenir de bénédictions se récitant après avoir accompli une mitsva. Il y en a dans le Talmud de Jerusalem, et il semble que c'était la coutume en Israël, mais la Halakha a adopté la coutume babylonienne qui ne connait pas de telles bénédictions.
Correction:
Quand j'ai écrit cette réponse, j'avais compris que la question portait sur une éventuelle bénédiction à réciter après avoir fini d'accomplir une mitsva. D'autres questions m'ont fait comprendre que la question était autre.
Il y a certaines mitsvoth, comme le lavage des mains (netilat yadaïm) ou l 'allumage des lumières de Chabat, où la bénédictions suit l'acte de la mitsva au lieu de la précéder. C'est aussi le cas de la bénédiction à réciter quand un converti se trempe dans le mikvé.
Chaque cas est indépendant du précedent, et l'on agit iansi pour différentes raisons.
Netilat Yadaïm: Parce qu'avant s'être lavé les mains le matin, on ne peut pas prononcer le nom de D'ieu, on ne peut donc pas réciter de bénédiction. On le fera donc après l'ablution des mains. Et pour ne pas faire de différence entre le lavage des mains du matin et celui avant le repas, on fera aussi la berakha aprèsn quand on se lave les mains avant le repas.
Ceux qui allument les lumières de Chabat avant la bénédiction le font, pour ne pas allumer les lumières après avoir déjà accueilli le Chabat.
Et pour la conversion, comment réciter la berakha alors qu'il est encore non juif?
Peut-être l'auteur de la question 21508 pensait-il aussi à "acher yatsar" ou à la bénédiction après l'allumage des bougies de chabbat. Dans le deuxième cas, je sais pourquoi on dit la bénédiction après avoir allumé: on a accueilli chabbat, et donc on ne peut plus allumer de feu. Dans le cas de "acher yatsar" qui est une louange, j'aurais peut-être moi aussi besoin d'une petite mise au point.
Pour acher yatsar, on récite la berakha après, parce que c'est après qu'on se sent mieux.
Chalom
Est il mieux de faire la prière de Arvit seul mais après la tombée de la nuit ou avant la tombée de la nuit avec la kahal?
Toda
Il vaut mieux prier Arvit avec minian avant la nuit à la condition que l'on prie après le plag (environ une heure et quart avant le coucher du soleil, consultez les calendriers), mais il ne faut pas oublier de dire le chema une seconde fois après la tombée de la nuit
21561aller aux toilettes n'est pas une mitsva! lol il n'y a aucune raison de faire une braha avant.les bougies de chabat sont une exception car après avoir dit la bra'ha on a fait rentrer chabat et on ne peu donc plus allumer.
n'y a t il ques des benedictions sur les mitsvots?! N'y aurait il pas aussi des benedictions d'autre ordre?.......
en complément à la question 34530 (y a-t-il des cas où l'on fait une brakha après la mitzvah),chez les séfaradim il n(y a aucune exception au principe de 'over la'assiatane même pour l'allumage des neroth de chabbat ..on tient l'allumette allumée ,onfait la brakha et on allume ..pour "acher yatsar" la brakhas fait après le lavage et pendant l'essuyage des mains
Chalom,
Cette opinion n'est pas partagée par tous.
Shalom harabanim,
je me suis posée la question suivante après avoir lu sur un site qu'il faut mettre l'eau dans un bol et après mettre 2 ou 3 fois l'eau sur la main droite puis sur la main gauche et ensuite réciter la bracha. Donc, la question: Pourquoi faire la bracha après avoir fait le netilat? Pour le kidouch et le motzi on fait d'abord la bracha et après toute suite il faut boire ou manger pour ne pas laisser le temps entre la bracha et l'act. Pourquoi dans ce cas il faut faire à l'inverse? Pour les bougies de shabbat c'est également comme pour le netilat. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on fait ainsi.
Merci beaucoup et todah rabah!
Chalom,
Généralement, il faut réciter la bénédiction avant de faire la mitsva. C'est la règle.
Il y a quelques exceptions.
On ne peut pas le matin réciter la bénédiction avant de s'être lavé les mains (pour des raisons kabbalistiques). On fait donc d'abord la netila, puis après seulement la berakha. Et comme c'est l'ordre pour la netila du matin, pour ne pas trop nous compliquer la vie, cela a été étendu aussi à celle d'avant le repas.
Et pour l'allumage des bougies de Chabat, on ne peut pas allumer les bougies après avoir récité la bénédiction qui annonce que c'est déjà Chabat.