Conversation 2154 - Comment écrire le Nom Divin?
Chavoua tov, pourquoi doit on ecrire D... de cette maniere?
Shalom,
Il n'y a aucune obligation Hilhatique à cela puisque c'est le nom en Français, c'est simplement par convention par respect pour le Nom Divin.
La problème est véritable pour le nom écrit en Hébreu.
David Zenou - Jérusalem
Votre réponse 2154 ne me convient pas tellement. Il me semble de mémoire que Rav Ganzfried interdit même d'écrire adi-eu en français. Alors pourrais-je avoir plus d'informations?
Shalom,
Peut etre que le Rav Gansfried interdit, je ne sais pas je n'ai pas vérifier.
Pour ce qui permettent voici la liste non exaustive :
Tashbets 2.
Shah' yoré déa 179,11.
Arouh Hashouhan yoré déa 276,24.
Mishna Beroura 85,10.
Ceux qui interdisent et encore ce n'est pas tout le monde, ce n'est que dans le cas ou on marque le nom de D... en francais ou en anglais mais avec les lettres hebraiques.
Dans le cas inverse, écrire le nom en hébreu avec les lettres latines ou autres, bien qu'il n'y a à cela aucune kedousha si cela va etre effacer, il y interdiction à cause de la honte meme a écrire le nom tel qu'il est dit en hebreu et ensuite se comporter avec de manière indécente. (Arouh Hashoulhan)
bonjour,
jaurais voulu savoir si au cours dun examen on a le droit decrire le nom de D. en entier. Comme par exemple en histoire de la medecine je suis obligeé de cité certains D.ieux ou un seul D. je me suis dis vu ke cela fais pas reference au peuple juif je pouvais. est ce que je me trompe?
merci et bonne fete de simhat torah.
Si votre question porte sur le fait de savoir si vous pouvez écrire le mot Dieu, il n'y a aucun problème, la réponse est oui. Si elle porte sur le fait d'écrire l'un des saints Noms divins (Chémot qédochim) qu'on n'a pas le droit d'effacer, s'il s'agit de les écrire en hébreu c'est défendu, si c'est en transcription latine, vous pouvez écrire YHVH pour le Tétragramme et il n'y a pas vraiment de problème pour écrire les autres noms phonétiquement.
Il n'y a aucune raison d'écrire comme vous le faites le mot dieux en mettant un point au milieu, ce qui confère de plus à ces dieux étrangers une dignité qui ne doit être réservée qu'au seul Dieu d'Israël ce qui est interdit.
Il n'y a pas de problème à citer par écrit des noms de dieux des idolâtres, comme par exemple Mercure ou Hermès dans un contexte où il est clair qu'il s'agissait de leurs croyances aujourd'hui dépassées.