Conversation 21638 - Dans le doute...
Chalom rav
Si on se trouve dans la Amida et que l'on a un doute pour savoir si c'est bien Roch 'Hodesh ou non, ou pour savoir si ce mois il y a un 2eme jour de Roch 'Hodesh, et qu'il est impossible de faire une vérification dans un calendrier ou autre, que faut-t-il faire au niveau de la récitation du yaalé véyavo ?
Je vous remercie pour votre réponse. Kol Touv
ON a le droit d'aller consulter un calendrier et revenir à sa place pour continuer la téfila, puisque c'est pour les besoins de la téfila qu'on se déplace et ce n'est donc pas une interruption. Il ne faut évidemment pas parler ou faire quoi que ce soit d'autre.
Il vaut bien sûr mieux vérifier d'abord.
Chabbat chalom
21638
Chalom Rav
Mais je parlais de la situation où l'on est deja dans la Amida et où l'on n'a pas de calendrier à portée de main, que faut-il faire dans cette situation?
Chabbat Chalom
Je parlais aussi d'une situation où on est déjà dans la amida. Et j'expliquais qu'on pouvait se déplacer pour vérifier dans un calendrier que par définition on n'avait pas à portée de la main.
Bonjour,
Doit-on considérer en règle générale que lorsqu'on ne sait pas, on s'abstient? Je m'explique par un cas concret : ma femme, qui est enceinte, a eu un soir une légère perte de sang. Nous ne savions pas si cette perte était suffisante pour la rendre nida. Fallait-il se séparer "dans le doute", ou attendre d'avoir une réponse pour séparer les lits etc... ? Plus généralement, peut-on considérer qu'il y ait dans le judaisme une sorte de "principe de précaution", qui ferait que dans le doute, on s'abstiendrait? Merci pour votre travail sur ce site...
Shalom
Vous avez bien fait de vous séparer . Par contre ,il faut s'empresser de poser la question a un Rav compétent dans le domaine de Nida pour qu'il statue de votre situation au plus vite.