Conversation 22102 - Les pieds dans le premier plat
Bonjour à tous,
Après avoir réfléchi un long moment, je me suis rendue à l'évidence. Si je me marie (dans qq mois si D' veut), et que j'impose à ma famille (et à la sienne) un mariage séparé, même si j'obtiens gain de cause, j'aurais fait du forcing, mais en me mettant tout le monde à dos.
Je vous explique : dans ma famille, les personnes ne sont pas spécialement pratiquantes et dans la sienne, on peut compter les personnes qui observent scrupuleusement les mistvot. Mon fiancé cherche à faire plaisir à tout le monde et a proposé de mettre une mé'hitsa pendant 30 à 40 minutes (jusqu'au plat). Nous avons exposé cela à nos parents respectifs qui sont déjà moins réticents que de faire un mariage complètement séparé. Plusieurs professionnels (orchestres, traiteurs...), nous ont dit avoir déjà vu cela, et qu'il y en avait de plus en plus.
Qu'en pensez-vous?
Il est vrai que je ne peux pas aller à l'encontre du choix de nos parents, mais quelque part, c'est quand même eux qui nous offrent ce mariage.
Si cela se fait, dois-je prévenir les invités?
Et comment faire pour enlever une mé'hitsa en plein milieu de la soirée?
Je me dis qu'il ne faut pas baisser les bras, car c'est quand même mon mariage, mais...
Finalement, on ne se marie pour soi, on marie pour les autres....
Bonjour,
J'ai traité une question semblable sur le site sous le titre "comment satisfaite tout lemonde" (j'espère ne pas me tromper sur le titre), ou page 284 dans mon livre.
Bonne lecture et Mazal Tov.