Conversation 22115 - Je tiendrais pas

aaron78
Jeudi 3 mars 2005 - 23:00

Bonjour à tous les Rabanims,
Voilà un dilemme très sérieux qui se présente à moi, et qui dépend en majeur parti de mon avenir.
Je suis fiancé à une jeune fille désirant observer les lois de la nida une fois que nous serons marié, mais pour moi cela représente un effort colossal, de ne pas pouvoir ne serait-ce que "d'enlacer" ou bien encore tenir la main de ma future femme ou encore la prendre dans mes bras quand je le désire. (car je conçoit et veut observer le fait malgrés tout de ne pas avoir de relations intimes durant la période de nida).
D'autant plus qu'actuellement nous ne respectons pas cet loi.
J'aime ma fiancé de tout mon coeur, mais si je fais le choix de respecter les lois de la nida "à la lettre" comme elle le désire et comme le veut la Thora, ce serait uniquement pour la préserver, et non par ma propre volonté, ce qui me dérange beaucoup, vis-à-vis de ma compagne, mais aussi vis-à-vis de D…
Je perçois cette loi, comme très difficile, et me connaissant, je ne pense pas pouvoir supporter cette situation à l'avenir. De plus je ne veux en aucun cas faire régresser ma femme dans la religion.

Pouvez vous me donner quelques conseils par rapport à ma situation, car je dois prendre une réel décision; Si je me marrie avec cet personne, j'ai peur d'être malheureux une fois marié, et d'aboutir à un échec, connaissant ma personnalité.
Car le choix reste difficile, c'est une personne que j'aime plus que tout, mais avec qui je risque d'être malheureux, car je n'ai pas envie de la suivre sur ce chemin (uniquement pour le respect à la lettre de la Nida) car à côté de ça je souhaite évoluer dans un foyer cacher, avec chabath yom tov...

En espérant avoir été clair, je vous souhaite encore et toujours de pouvoir nous apporter aussi longtemps que possible, nos réponses à nos questions... amen
Merci mille fois pour vos futures réactions et le travail que vous fournissez....

Aaron M

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 22 mai 2005 - 23:00

Tout d'abord, je suis desolee que vous ayez eu a attendre ma reponse si longtemps.

Je pense que le mieux a faire est tout d'abord de parler avec votre fiancee, et puis, pourquoi ne pas des a present vous exercer a respecter certaines distances...

Je ne crois pas que l'on puisse etre malheureux en epousant la femme que l'on aime juste parce qu'on ne la touche pas quelques jous par mois. D'autant plus, que cette separation est une formule gagnante pour raviver le desir dans le couple a long terme.
Vous dites que vous vous connaissez.... On ne doit pas etre victime de qui l'on est, mais au contraire, se forger, se former, se faconner. Et, veuillez bien me croire si je vous dit que vous vous prefererez nettement en surmontant momentanement certains elans.
Mais, les lois de purete familliale se respectent a deux, et les conjoints s'entraident dans leur volonte commune de s'y appliquer. Je vous suggere donc d'en parler avec votre fiancee.
Le defaitiste se donne peu de chances de reussir.... et parfois l'obstacle n'est pas toujours aussi grand qu'il en a l'air...
On dit que lorsque nous serons devant D. (a 120 ans) on nous montrera notre yetser hara, et on s'etonnera honteusement en voyant la poussiere que l'on croyait montagne.
Cela signifie bien que le veritable probleme, ainsi que sa solution, est entre nos mains, dans notre regard, nos priorites.
Ne trouvons-nous pas des forces pour bien des choses que nous voulons?