Conversation 22457 - Programmer la cuisson chabbat

lagi
Samedi 19 mars 2005 - 23:00

Bonjour Rav,

Quelque chose m'interpelle, que je ne suis pas encore parvenu a comprendre malgre les diverses reponses donnees sur le site. S'il est permis de programmer une lampe pour Shabbat, ou un ventilateur ou tout autre appareil electrique, pour quelle raison nous est-il interdit, par exemple, de programmer une plaque electrique ou meme une gaziniere (quoique je ne sais pas si ce serait possible techniquement de programmer l'allumage du gaz, mais admettons que ce le soit) afin de pouvoir cuire un aliment au cours du Shabbat? Apres tout, allumer la lumiere est un interdit de Shabbat au meme titre que cuire, qlors pour quelle raison cette derniere action differe-t-elle de la premiere?
merci beaucoup

Rav S.D. Botshko
Dimanche 27 mars 2005 - 23:00

Le principe est qu'il nous est interdit de traviller Chbbat, mais nos objets ont le droit de travailler Chabbat, pour autant que notre intervention n'est pas nécessaire.
Aussi, il est permis de programmer l'allumage et l'extinction de la lumière et du ventilateur ou du chauffage.
En ce qui concerne la cuisson, il y a toutes les chances que les personnes ne laisseront pas la nourriture sur le four dès l'entrée du Chabbat, mais qu'elless l'a déposent pendant chabbat peu avant que le four ne s'allume. Il y a alors participation Chabbat même à la cuisson: déposer la nourriture sur un four qui va s'allumer. C'est donc leur action du Chabbat qui provoque que la nourriture sera cuite.
De plus en ce qui concerne la cuisson, nos sages ont été particulièrement sévère et ils ont demandé que les mets que l'on cuit avant chabbat et que l'on laisse sur la cuisinière soient entièrement cuits ou que le feu soit recouvert, car disent-ils, la nourriture étant un élément très important pour les gens, on craint que si ces conditions ne sont pas remplies les personnes en oublient chabbat et attisent le feu, (on dirait aujourd'hui qu'ils augmentent ou diminuent le degré de chaleur).

eliyoël
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

Chalom Rav,
à propos de la question n°22457, j'ai été un peu étonné : je suis sûr d'avoir appris qu'un plat qui cuit sur une plaque, le vendredi par exemple jusque dans le shabbat, ne pose pas de problème de halakha, j'entends bien que ce plat n'aura fini de cuire qu'après l'entrée du shabbat.
Est-ce exact, et sinon pourquoi serait-ce interdit ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 3 avril 2005 - 23:00

C'est exact, mais ce n'est pas lié avec l'utilisation d'un programmateur

yago
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

shalom kvod harav
dans la réponse a la question 22745 vous répondez qu'il est permis de laisser se poursuivre la cuisson d'un aliment sur la plata aprés l'entrée du chabbat même si celui ci n'est pas cuit. mais ne faut il pas qu'il est atteint maahal ben derosai avant chabbat?
Merci pour votr réponse

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

non, ce n'est pas nécessaire, la plata étant considérée comme un feu couvert. voir O. H. 253,1