Conversation 2261 - Liens du converti avec son environnement premier
Bonjour. J'ai 20 ans, j'habite en Belgique et je suis non-juif, pourtant, depuis très longtemps, j'éprouve le profond désir de me convertir au judaïsme. Mon cheminement spirituel m'a conduit de manière toute naturelle vers cette religion. J'ai déjà rencontré la communauté juive de ma ville, le Rabbin et je dois bientôt rencontrer le Grand Rabbin de Belgique. J'espère de tout mon coeur parvenir un jour à mériter cette conversion, cette adhésion à la communauté juive. Je suis conscient du chemin à parcourir. Mais selon vous, comment faire accepter à mon entourage (très loin de cet univers) et surtout à mes parents toutes les règles de vie imposées par la religion (exemple: la cacherout)? Mon désaroi est profond à cet égard entre d'une part le souci dans l'avenir d'être un bon juif pratiquant et de l'autre ne pas heurter mon entourage et ne pas me séparer de la vie sociale que je mène depuis toujours avec ma famille, mes amis, tous non-juifs. Donc, ma question est la suivante: comment concilier le tout, comment vivre pleineemnt sa religion dns un univers complètement étranger à cela ? J'espère de tout coeur que vous comprendrez mon questionnement. Merci à l'avance de vos précieux conseils et bravo pour votre site.
Vous posez une question bien délicate. Vous nous avez expliqué votre situation avec franchise, nous aurons l'honnêteté de vous répondre avec sincérité, même si la réponse va peut-être vous heurter.
La conversion au judaïsme est plus que l'adhésion a une communauté religieuse, il s'agit d'une mutation d'identité. Vous quittez un peuple pour appartenir à un autre peuple. Ceci passe par un changement de l'entourage. En efet, une vie juive s'articule autour de la synagogue et des centres d'étude qui deviennent les pôles d'attraction. Par conséquent, les amitiés vont se faire jour dans ces cercles nouveaux.
La religion juive ne permet pas de vivre dans un environnement complètement non juif. En effet, vous ne pourrez respecter ni Chabbat ni la cacheroute, si vous continuez de vivre à la maison et la conversion ne sera dans ce cas là pas possible.
Aussi, une conversion est-elle liée a des sacrifices considérable. Avant d'entamer une démarche aussi lourde de conséquences, il faut que vous en preniez toute la mesure.
Je pense aussi que l'aboutissement de toute conversion est la Terre d'Israël et que l'on ne peut envisager aujourd'hui d'embrasser le judaïsme sans planifier son départ en Israël
Aussi, la conversion esr liée à une certaine rupture avec votre environnement. Avant d'entamer une telle démarche, il faut que vous preniez le temps de la réflexion.
Bien entendu, cette rupture nécessaire ne vous empêche en aucune manière de respecter vos parents, de leur rendre visite, etc. La Thora exigeant du juif une dimension supplémentaire, elle ne vient pas lui supprimer les fondements de toute vie en société telle que la Thora le préconise.
Avec mes félicitations
Beaucoup de courage1