Conversation 2284 - Prier pour avoir un garçon

Anonyme
Samedi 9 novembre 2002 - 23:00

Après plusieurs problèmes de santé et une petite fille, je veux avoir dans quelques années un autre enfant, mais je veux un garçon, ya t-il une prière à faire et comment la faire?
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 janvier 2003 - 23:00

Prier tout simplement. Demander a D'ieu de vous donner un garcon.
Le mieux serait d'intercaler cette demande dans la benediction Chema Kolenou de la Amida.
Mais ca n'est pas obligatoire.

Chica
Lundi 22 février 2010 - 23:00

Chalom à tous les Ravs!

je viens de lire dans vos réponses que les premiers quarante jours d'une grossesse, il faut prier, prier pour quoi? POUR AVOIR UN GARCON??!

je ne décrirerais pas mes pensées, avant d'avoir une réponse claire, et un arguement valable contre tout sentiment d'infériorité ou de discrimination...

n'y voyez là aucune rebellion ou autre... Juste comprendre ma religion et si un jour on me pose la question savoir quoi répondre, et correctement.

merci pour tout, infiniment!

Emmanuel Bloch
Vendredi 5 mars 2010 - 02:56

Chalom,

J'ai traite de ce probleme dans mes reponses 46584 et 44216, auxquelles je vous renvoie. Il n'est pas obligatoire de prier pour un garcon, le Talmud decrit simplement la realite sociale de l'epoque dans laquelle, apparemment, on preferait avoir un garcon. Mais il est tout a fait permis de prier pour avoir une fille.

Le probleme, tel que je le concois, se situe plutot au niveau de l'utilite d'une telle priere, lorsque l'on sait que le sexe de l'enfant est determine a l'instant de la fecondation de l'ovule par le spermatozoide. Je vous laisse voir mes reponses, que je suis pret a completer en cas de besoin.

verna
Jeudi 4 mars 2010 - 23:00

Suite a la 50985 d' ne pourrait il pas modifier le sexe détermine lors de la fécondation s il le souhaitait et repondre ainsi a une prière sans que personne ne s en rende compte . En quoi cela est il un Probleme ?

Emmanuel Bloch
Samedi 6 mars 2010 - 12:36

Chalom,

Voyez la Michna dans Brakhot 9:3, et la guemara 60a.

C'est l'exemple meme d'une priere recitee en vain (tefilat chav) : un homme dont la femme est enceinte n'a pas le droit de prier pour que lui naisse par miracle un garcon. Toute priere pour un fait deja survenu (leche'avar) est consideree comme une priere vaine, qui est interdite.

verna
Vendredi 5 mars 2010 - 23:00

suite à la 51134

Je parlais de modifier le sexe pendant les 40 jours ou la halakha autorise à prier pour avoir un garçon, sachez par exemple que de nos jours de toute façon on ne peut déterminer le sexe ( à part lors des PMA) qu'à partir de la 6ème semaine de grossesse grand minimum par une prise de sang détectant les cellules fœtales passant ds le sang maternel. Ainsi durant les 6 premières semaines qui correspondent à la période embryonnaire le sexe reste qu'on le veuille ou non "indeterminé" à l'oeil humain, et donc demander un garcon ne constitue pas une demande de NESS galouye. Je vous renvoie à la guémara qui parle de tehiyat hamétim ( avec le blé etc..) mais aussi à la médecine qui n'est pas figée et les théories de plasticité de tous les systèmes y compris les chromosomes sont de plus en plus en vogue et ne permettent pas de dire que la science a tranché

Emmanuel Bloch
Dimanche 7 mars 2010 - 01:34

Chalom,

Je vous remercie de vos precisions.

Si je comprends bien votre question, vous proposez deux options differentes en vue d'expliquer pourquoi il est permis de prier pour le sexe de l'enfant a naitre pendant les 40 premiers jours de la grossesse. Selon votre premiere explication, la chose serait possible parce qu'il ne s'agirait pas d'un miracle evident (ness galouy). Le sexe de l'enfant serait ainsi deja determine, mais indetectable en principe, et donc inaccessible a la connaissance humaine.

Selon la deuxieme explication, le sexe de l'enfant ne serait pas completement determine ("theories de plasticite de tous les systemes").

Vos deux explications, si donc je vous ai bien compris, se contredisent quelque peu entre elles. Mais quoi qu'il en soit, votre deuxieme explication me parait effectivement completement compatible avec nos sources. Voyez par exemple la Michna Beroura 230:1, qui explique que, pendant les 40 premiers jours de la grossesse, le foetus n'a pas a encore acquis sa "forme" (garcon ou fille), mais qu'une fois le stade de la determination depasse (apres 40 jours), il est interdit de prier pour le sexe du bebe.

Je ne suis pas competent pour juger de la valeur des theories de plasticite que vous mentionnez. J'en suis reste, un peu naivement peut-etre, a l'idee du spermatozoide et son unique chromosome X ou Y qui entre dans l'ovule au moment de la fecondation, fixant ainsi une fois pour toutes si l'enfant sera male ou femelle. Je vous remercie ainsi de vos precisions.

S'agissant maintenant de votre premiere explication (ness galouy ou nistar), il me semble qu'elle contredit les sources en la matiere. Je vous renvoie a la meme reference (Michna Beroura 230:1), d'ou il me semble clairement ressortir que le critere n'est pas la visibilite ou non du miracle, mais simplement de savoir si l'evenement est deja survenu ou pas (meme invisible). Ce qui est, apres tout, la comprehension la plus simple de la priere vaine (הצועק לשעבר).