Conversation 2308 - Faire kidouch sans respecter chabbat

Anonyme
Dimanche 10 novembre 2002 - 23:00

si l'on ne fait pas chabbat parce que l'on ne peut pas .a-t'on tout de meme le droit de tenir ou embrasser le Sefer Torah lorsqu'il passe dans les rangs pour retourner jusqu'a la Téba ??et si l'on fait le Kiddouche cette sanctification du chabbath est -elle valable ou n'aboutit-elle a rien ?? merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

si l'on ne fait pas chabbat parce que l'on ne peut pas

Il faut s'efforcer de limiter la transgression autant qu'il est possible.
Par exemple, le fait de faire fonctionner une machine pour des raisons de contrainte professionnelle n'autorise pas à fumer... De plus il faut s'efforcer en la matière à la plus grande discrétion.

Chabbat, ça n'est pas tout ou rien. Chaque transgression est comptée individuellement et non en bloc.

Cela dit,

a-t'on tout de meme le droit de tenir ou embrasser le Sefer Torah lorsqu'il passe dans les rangs pour retourner jusqu'a la Téba ?

Oui bien sûr. Et c'est l'occasion de demander l'aide de Dieu pour pouvoir observer tous les commandements de la Thora comme il se doit.

et si l'on fait le Kiddouche cette sanctification du chabbath est -elle valable ou n'aboutit-elle a rien ?? merci d'avance

Le Kiddouch, surtout celui du vendredi soir, est une obligation de la Thora qui incombe à tous. Sa "validité" ne dépend donc pas de circonstances extérieures. Toutefois votre scrupule est compréhensible.
Si vous avez dezs raisons de craindre ne pas pouvoir faire le Kiddouch sur du vin, vous pouvez le faire sur une boisson dont la Bérakha est "Shehakol" ou sur les Haloths. Dans ce dernier cas, vous vous lavez les mains (netilat yadayim) avant le kiddouch, et au moment de la berakha, au lieu de "Boré peri haguèfène" vous dites "Hamotsi Lehème min haaretz" ; vous terminez le kiddouch et partagez le pain.
De même pour la havdala, vous pouvez par exemple utliser de la bière.

Le mieux serait quand même que vous consultiez le Rav de votre communauté afin qu'il vous guide de la meilleure manière qui soit adaptée aux circonstances précises qui vous concernent.

Que Dieu vous donne le moyen de respecter le Shabbat et de le sanctifier selon Sa volonté

Elyakim P. Simsovic