Conversation 23227 - Le pantalon sous la jupe
est il permis de porter un pantalon sous une jupe tsniout?
merci d'avance pour la reponse
Oui et non
La reponse dépendra de la raison pour laquelle vous mettez ce pantalon:
Par pudeur.
Pour faire comme les autres.
Pour s'affirmer.
Pour mettre ce que mettent les hommes.
Je pense aussi que cela depend de la societé où vous vivez. Même si dans certains milieux en Israel cela se voit beaucoup et c'est en général par pudeur.
Dans certains autres milieux c'est un manque total de pudeur et c'est extravageant, cela sera donc là bas à éviter au maximum.
J'espère avoir montré que la réponse depend beaucoup de la situation.
Je vous donne un exemple. Dans l'école où mes filles étudient et où de nombreuses filles viennent à l'école comme cela, le directeur a decidé de l'interdire totalement. Ma fille m'a expliqué que sa raison etait que les filles profitent pour venir en jupes courtes...
a-t-on le droit de porter un pantalon sous une jupe? si la jupe et tsnioute?
D'une part, je ne reponds pas aux questions de halakha; d'autre part, une simple recherche sur le site (rubrique pudeur) vous aurait donne les reponses deja fournies par les rabbins du site concernant le pantalon.
Regardez les 4866, 3058 et 35114 parmi tant d'autres.
De ces lectures vous concluerez que si la jupe est tsniout, il n'y a pas de probleme.
Suite aux questions : 23227 et 36011
Malgres vos réponses , je viens d aprendre , qu il est interdit de metre un pantalon sous des jupes , meme si les jupes sont Tsiniout ..
D apres l explication qui m a été donnée :
Seule les personnes dont la coutume etaient autrefois de metre des pantalon sous les jupes ont le droit de continuer a le faire de nos jours : ex les persses , les iraniennes etc ...
Les autres n ayant pas cette coutume , ashkenaze , et sepaharde (algerie maroc tunise etc ..) ne peuvent dans ces conditions ne pas mettre de pantalon ou pantacourt sous des jupes , meme si la jupes et tsiniout ... meme si c est une question de véritable pudeur ...
Qui a raison , a t on le droit ou non dans ces conditions ???
Merci shalom
Chalom,
Sans connaître les références citées par les personnes qui interdisent, il est difficile de leur répondre.
Selon moi, vu que le seul problème que pose le port de pantalon est celui de la pudeur, si une jupe ou tunique recouvre les parties du corps mises en évidence par le pantalon, il n'y a pas la moindre raison d'interdire.