Conversation 24758 - Carres juifs
Pourqui est ce qu'un juif doit etre enterre dans un carré juif? Quelle est la rasion principale? Est ce par ce que les ames n'ont pas toutes la meme valeur vu depuis la Haut?
merci
Shalom,
Voir 30430 ou la question a ete traitee partiellement.
En bref, la separation au cimetiere, qui apparait egalement en terrain chretien et en terrain musulman, repond tout d'abord a une logique psycho-sociale elementaire selon laquelle le communautarisme au sein des vivants se prolonge egalement dans l'espace de la mort. Ainsi, les catholiques au Moyen-Age refusaient d'enterrer dans leur carre les juifs, les suicidaires et plus tard les protestants.
Pourquoi ? car l'organisation topographique du cimetiere reflete ce qui doit etre la societe juive ideale. L'argent et le statut economique peut etre important dans la societe des vivants et une personne riche sera consideree; pourtant, au cimetiere, cette personne riche mais pauvre en bonnes actions n'aura pas droit a une place d'honneur. Inversement, un homme sage qui dans la societe des vivants n'a pas eu tout l'honneur lui revenant se verra enterre a un endroit central dans le cimetiere.
D'une facon generale, la topographie du cimetiere est un sujet sensible, comme tout ce qui se passe au cimetiere. car cet endroit reflete l'identite ideale du peuple juif; c'est la raison pour laquelle on se trouve offense pour toute profanation de tombes car au travers de cela c'est l'identite meme du peuple juif qui est touchee.
Ainsi, le cimetiere raconte l'histoire de la societe, ses hierarchies, ses valeurs, ses deviances, son attachement a la tradition.
Cette explication vaut egalement pour la separation entre juifs et non-juifs: le collectif juif differe du collectif non-juif par son identite religieuse et son identite ethnique. C'est pourquoi le cimetiere vient refleter cette difference.
Dans la litterature halakhique, de nombreux Responsa expliquent cette separation: certains insistent sur la difference religieuse , d'autres sur la difference ethnique.
Il faut tout de meme noter que cet usage n'apparait pas dans les codex halakhiques importants (Rif, Rambam, Choulkhan Aroukh) et le texte fondateur concernant cette separation trouve sa source dans une explication possible des propos de Rashi (guitin 60a) et de l'explication de Rabbenou Nissim (Ran) la-bas, ainsi que d'une traduction de Yonathan Ben Ouziel sur le rouleau de Ruth.
Vraisemblablement, les juifs ont eu l'habitude d'enterrer leurs mort en retrait bien que ceci n'apparait pas clairement dans les sources et n'est developpe que dans les Responsa de la periode moderne. Les juifs de Rome au premier siecle de l'ere chretienne creusaient des catacombes sous leurs maisons pour ne pas avoir a enterrer leurs morts avec les paiens.
Des explications en termes d'ames' apparaissent egalement chez xertains decisionnaires (cf Pri Hasade du Rav Tsirelson ou encore Minhat eliezer) certains sur un ton positif d'autres sur un ton negatif.