Conversation 2483 - Profiter de l'electricite le Chabbat
Bonjour,
concernant les regles de shabbat,
comment ce fait-il que l'on que l'on puisse profiter de l'electricité shabbat, sachant que c'est quand meme le produit d'un travail (il est vrai en france qu'il s'agit probablement d'un goy, qui le fait d'ailleurs pour autre chose que pour nous mais en Israel)???
La halaha n'est elle pas que l'on ne peut profiter du travail d'un juif quand-bien-meme il ne le ferai que pour lui?!
Merci d'avance
Yossef
La Halakha concernant le fait de profiter du travail d'un non-Juif stipule clairement que si ce travail est fait pour lui-même ou pour d'autres non-Juifs ou pour le Juif dans le cadre du travail salarié du non-Juif (sous réserve qu'on n'ait pas besoin de lui dicter ce travail le jour de Chabbat) le Juif en bénéficie indirectement et peut en jouir sans restriction.
De même si un automatisme est mis en place pour fonctionner sans intervention humaine, ce qui est le cas en Israël, la surveillance et la maintenance étant assurés généralement par du personnel non-Juif.
Cela étant, dans certains milieux, on a recours à des générateurs privés ou à des batteries pour l'électricité du Chabbat afin de ne pas courir de risque.
Ce problème dépasse d'ailleurs le cadre de la seule électricité Il concerne un domaine peu étudié dans le passé, dans la Diaspora et dans les milieux "ultras" : celui du fonctionnement des institutions d'Etat compte-tenu des incidences sécuritaires civiles et militaires.
Mais grâce à Dieu, nous avons aussi des rabbins en Israël...
Chalom
Elyakim P. Simsovic
Chalom.J'ai entendu dire que tirer profit de l'electricite en Israel le chabat pose probleme.En effet on tirrerai profit du travail du juif qui surveil a la central .J'aimerai connaitre les differents opinions a ce sujet et les explications.Merci
La première question qu'l faut se poser: est-ce autorisé de produire de l'lélectricite Chabbat en Israël par des Juifs.
Le Rav Chlomo Zalman Auyerbach zatsal pense que c'est autorisé. En effet, l'électricité est vital tant pour les homitaux, la sécurité, la police, des personnes âgées et des personnes malades. Comme il n'est pas possible de différencier la production, elle est autorisée.
D'ailleurs, il faut préciser qu'il y a de plus en plus d'automatisation dans la production d'électricité.
Il ajoute que comme la production est autorisée, l'utilisation l'est aussi et c'est la raison pour laquelle la quasi totalité des autorités rabbiniques non seulement autorisent l'utilisation de l'électricité, mais l'utilisent eux-mêmes.
La réponse du Rav Auyerbach est citée dans un article très complet sur la question paru dans Tehoumin volume 16 page 36 sous la plume du Rav Rozen.