Conversation 24842 - Tondu pour plaire a sa femme
Bonjour,
Est-il permis pour un homme de se tondre le pubis et/ou les aisselles si sa femme trouve ca disgracieux voire repoussant au cours des moments d'intimité?
Alors que c'est interdit pour des raisons uniquement esthétiques, c'est autorisé dans ce cas.
L'interdiction qui est mentionnée dans le Choulhane Aroukh à ce sujet (Y.D. 182, 1) ne concerne que les cas où cela se fait pour des raisons uniquement esthétiques. Si cela dérange, c'est autorisé (ibid., 4).
Bonjour,
Suite a la reponse 24842:
J'ai lu dans la parache ki tetse, perek kaf beth, pasouk hé:
"lo yilbach guever simlat icha", et le commentaire torah temima rapporte que cette phrase fait allusion au fait qu'il est interdit pour un homme de se raser le pubis et les aisselles (NAZIR 59a).
Qu'en est-il puisque vous m'aviez répondu qu'il etait autorisé de le faire sur demande de sa femme.
Merci.
Chalom,
Pour ceux qui ne comprennent pas l'hébreu: j'ai autorisé un homme à se raser les aisselles et le pubis sur la demande de sa femme, alors que le questionneur cite un rabbin du début du 20ème siècle qui écrit le contraire.
Tout d'abord, j'ai toujours du plaisir à voir que parmi les cheelanautes se trouvent plus d'un érudit qui est capable de vérifier nos dires et d'apporter la contradiction. Mais ce n'est pas une surprise!
A votre question: la "kavana", le but dans lequel l'action est faite est primordial dans cette interdiction. Ainsi, il est unanimement accepté que le port de pantalon par les femmes, pour se protéger du froid, ainsi que cela se faisait en Pologne au 16ème siècle n'entre pas dans le cadre de cette interdiction.
De la même manière, dans la question posée, cet homme ne se rase pas pour adopter une conduite féminine, mais parce que sa femme le lui a demandé, pour des raisons personnelles.
Ce qu'interdit le Tora Temima, c'est le rasage dans un but esthétique.
Bonjour et merci pour ce site.
En relation avec la question 32945 où vous autorisez à un homme de se raser le pubis si cela dérange sa femme.
Un homme a-t-il le droit de se raser le pubis si les poils le grattent?
Cordialement. Merci.
Chalom,
A mon avis c'est autorisé, relisez la réponse 24842 avec les références que j'y ai rajoutées.