Conversation 25348 - Pere biologique inconnu

estherw1
Samedi 3 septembre 2005 - 23:00

bonjour,
J'ai une question bien précise qui jusque là est restée sans réponse.
Je connais une jeune fille de mon âge (20 ans) qui a été conçue grâce au don de sperme d'un inconnu. Le père de cette fille (qui remplit parfaitement son rôle et avec amour) est stérile et pour ne pas priver sa femme du plaisir d'avoir des enfants a accepté d'utiliser ce moyen.
Est-ce que selon la Halakha c'est autorisé? D'autant plus qu'on ignore tout sur le donneur, entre autres s'il est juif. Comment est considéré celui qu'elle appelle à juste titre Papa selon les lois de la Thora?
Dans le cas où cette technique médicale n'est pas autorisée, quels sont les moyens pour pallier à la stérilité qui sont en accord avec nos principes?
Merci de votre compréhension et Hodesh Mevorakh.

Mme Hanna Ovadia
Mardi 27 septembre 2005 - 23:00

Il se trouve que notre equipe comprends un rav specialise dans ce genre de sujet: le rav Benjamin David. Vous trouverez ses coordonnees dans la plupart des questions portant sur la sterilite; ou bien allez rendre une petite visite a: www.pouah.org.il

Mis a part, votre question a deja ete traitee: 4698, 16546 (2eme partie),...

La sterilite a des causes diverses (souvent traitables) et les reponses de la halakha prennent en compte le cas precis de chaque couple en question. Le mieux est donc de consulter a titre particulier.