Conversation 25521 - Jeuner le chabbat
Kvod Harabbanim encore une question.
Massekhet Brakhot amoud 31 b, il est écrit que si quelqu'un fait une faute grave, il doit jeuner le shabbat et le jour suivant.
1) n'est il pas assour de jeuner le shabbat et on dit pas que celui meme qui saute seoudat chelichit a part si il peut rien manger, n'est pas méritoire ? alors comment sauter tous les repas ?
2) de nos jours, jeuner shabbat et dimanche, est ce possible ?
ou alors je n'ai pas compris ce que Rav Na'hman bar Its'hak a dit
Chalom,
C'est interdit sauf en cas de besoin majeur.
On n'est deux jours de suite sans manger. On mange la nuit et on jeûne le jour.
Shalom Rav Elie Kahn, merci pour votre travail.
Je n'ai pas compris la loi que vous évoquez rapport à jeuner shabbat, question 25521, vous dites : "C'est interdit sauf en cas de besoin majeur. On n'est deux jours de suite sans manger. On mange la nuit et on jeûne le jour."
- qu'est-ce qui peut exiger un jeune à shabbat? (et en d'autres moments?)
- comment fait-on? "On mange la nuit et on jeune le jour", cela veut dire que tous les repas shabbatiques sont jeunés mais on se retrappe la nuit du vendredi et du samedi (un peu comme les musulmans lors du ramadan?)
Merci de votre réponse
Chalom,
-Certaines personnes ressentent le besoin de jeûner après avoir fait un mauvais rêve, et ceci est autorisé par la Halakha. Mais il faudra jeûner aussi le lendemain pour se faire pardonner.
- Jeûner le jour et manger la nuit était la coutume durant les dix jours de Roch Hachana à Kippour, y compris Roch Hachana et Chabat. C'est de cette coutume qu'est né le Ramadan, ainsi que cela est mentionné explicitement dans le Coran (Jeunez comme jeunent ceux qui vous ont précédé).