Conversation 25615 - Pantalon sous la jupe
Bonjour Rabbanite
Je voudrais vous poser une question concernant la tenue vestimentaire.
Il y a quelque jours j ai regardé un reportage sur l évacuation de la bande de gaza et là j ai eu la surprise de voir des femmes religieuses portant un pantalon sous une jupe longue.
Je ne connais pas Israël et je me demande si l on aurait le droit de s habiller comme ça sur Paris.
Merci par avance pour votre réponse
Je ne suis pas rabbanite.
Je ne comprends pas vraiment votre question. Les regles vesimentaires ne font pas de difference entre Israel et Paris. (La mode peut-etre...).
Il y a de nombreuses reponses donnees sur le site en ce qui concerne le pantalon.
Si vous suivez l'avis (assez general) comme quoi le pantalon n'est plus considere comme un vetement typiquement masculin, alors l'interdit ne releve que du domaine de la pudeur. A ce moment la, le port de la jupe par dessus resout le probleme.
suite à la question 25615, je suis choqué carar je n'arrive pas à comprendre comment on peut légitimer un pantalon sur une fille.Un pantalon sa à toujours été masculin et ce n'est qu'a partir d'une grande révolution des années 50 pour l'epannouissement de la femme qu'elle ont voulu faire comme les hommes et se mettre en pantalon.J'espere qu'un jour les hommes ne se mettront pas en jupe...Et si l'idée leur passe, j'espere qu'il n'y aura personne pour les légitimer.Quant à la jupe sous le pantalon, je trouve sa personnellement ridicule, sa fait genre l'intermédiaire entre pantalon et jupe... Elles sont frustrés par la halakha ces filles là ou quoi?
Vous m'excusez, mais ce n'est pas en tout cas dans les quartiers orthodoxes que l'on voit ces "mix"entre habits.
Excuser ma réflection mais j'aimerai bien avoir une explication,merci et hag sameah!!
Pour un veritable debat, essayons de ne pas avoir d'aprioris.
Par exemple, si les rues de Mea Shearim vous dictent les lois vestimentaires, ce n'est pas le cas pour tous, de maniere generale, on consultera un rav/ la halakha.
C'est ce que font ces jeunes filles, deboussolees par cette nouvelle mode adoptee par des filles religieuses; ou bien frustrees par cette intediction.
Et au nombre de questions a ce sujet, vous constaterez que OUI, cette loi peut et continue de frustrer, c'est un fait.
De nombreuses reponses ont donc ete donnees sur le site: commencez par la 3058 et la 23227.
Il y a aussi les 851, 3819, 6377, 15195...
Je les ai lues, je n'ai rien a ajouter. Si vous voulez poursuivre la discussion, je suis la.
Chana Tova.
(suite a la 25897)Concernant le pantalon sous la jupe figurez vous, que la jupe nest pas toujours ni agreable, ni pratique a porter, et parfois, dans les endroits chauds tels qu'il y en a en israel, les cuisses des femmes frottent l'une contre l'autre et provoquent ainsi de grandes douleurs au bout de quelques minutes de marche, le pantalon resout ainsi ces douleurs. je suis desolee d'entrer dans les details mais votre jugement severe et rapide m'a choque. de plus je vis a jerusalem et peut vous dire que dans les quartiers orthodoxes, les femmes aussi mettent des pantalons sous leur jupes, la jupe dissimulant les formes je ne vois pas le probleme.
C'est transmis.
JE VOULAIS JUSTE REPONDRE AUX PERSONNES (QUESTION 1509) QUI S'INDIGNAIENT DE VOIR DES JEUNES FILLES PORTER DES PANTALONS SOUS LEUR JUPE...FACE A LEUR REFUS(ce qui est tout a fait normal) D'EVAQUER LE GOUSH KATIF, ELLES ONT PREFERE METTRE DES PANTALONS SOUS LEUR JUPE POUR NE PAS QU'ON VOIT LEUR SOUS VETEMENT PUISQUE ELLES SERONT EVAQUEES PAR LA FORCE(elles se font porter par des soldats féminins)
C'est transmis.