Conversation 25867 - par peur d'avoir peur
bonjour,
il y a quelques temps, en France, j'ai entendu un rabbin à la radio qui disait qu'il était temps de ne plus se cacher d'être juif (sans non plus en rajouter) et j'ai pensé à la lecture d'un livre de lois (le nom m'échappe) ou revenait à toutes les pages l'expression "de peur que,,,,de peur de ,,,,)
alors voilà, je pense qu'il faut en finir avec cette vieille peur (sans ignorer les dangers non plus)
arretons d'avoir peur de tout ,aussi bien dans la vie que dans les textes , une dérive restera toujours une dérive et la peur ne l'empechera pas.
un a peur que son enfant ne soit pas sérieux,,,on en trouvera toujours un à qui cela arrive, ce n'est pas la faute de la peur et cette peur n'a pas empéché la faute.
je pense que le bonheur de la vie est ailleurs , dans la joie de ce qu'on a et de qui nous entoure.
la peur ne peut engendrer le precepte "obligation d'être toujours dans la joie". dans le cas contraire, cela risque de vous prendre un certain temps à me prouver que le bonheur c'est la peur de......................
ne vous formalisez pas, et merci de votre attention.
je vous aime.
Ruben
Ce qui prouve qu'il vaut mieux lire les "livres de loi" en hébreu plutôt qu'en français...
Et qu'on ne peut pas construire des échafaudages branlants (ou même solides) sur des suppositions nées de ces lectures.
En hébreu, il n'est jamais écrit "de peur que". Cette expression traduit probablement le terme "shèma" qui signifierait plutôt "à causse de l'éventualité où..."
Le fait de ne pas avoir peur d'une éventualité n'empêche pas d'avoir à la prendre en compte et d'agir en conséquence.
Personne n'aurait jamais eu l'idée d'essayer de prouver à qui que ce soit que le bonheur c'est la peur, donc votre défi tombe un peu à plat.