Conversation 25898 - Oedipe et les autres mitzvots
Bonjour,
je souhaite savoir s il existe des références écrites afin de faire un parallele entre des rites de passages (par exemple la coupe de cheveux à trois ans , circoncision, bar mtsvah etc.)et des théories psychanalytiques.Je travaille actuellement sur un mémoire concernant les conduites de maternage et cela m aiderait beaucoup.
Merci !!
Chalom,
Apparemment aucun d'entre nous n'a cela sous la main (à moins que le rav Simsovic n'ait pas vu la question qui semble relever de ses compétences).
Je mets votre question en ligne, un internaute saura peut être nous renseigner?
25898
Chalom Rav,
Il est en effet possible de trouver dans la célébration de la Milah (pour commencer) certains aspects liés au psychique de l'enfant et à son développement.
Le Rambam dit que la Milah a entre autre pour conséquence de raffaiblir le désir sexuel chez l'enfant. Elle se pratique justement dans l'organe qui est l'objet de ce désir.
Ainsi, cela lui permettrait plus facilement de maîtriser ce désir et de l'utiliser uniquement dans un cadre de permission.
D'ailleurs lorsque l'on parle de chemirat habrit (la preservation de l'alliance - de la Milah), il s'agit bien du fait de se préserver de toute tentation sexuelle qui est prohibé, comme par exemple, l'émission volontaire de Zéra (sperme).
D'autre part, la Milah a aussi pour conséquence de renforcer la Emouna (il me semble que c'est également le Rambam qui le dit).
Parmi les nombreuses raisons à cela, une qui peut être apportée est la suivante, à l'image de ce qui précéde au niveau des pulsions sexuelles, et en s'aidant de ce qu'a dit le Rav El'hanan Wasserman (Hachem Ikom Damo). L'une des raisons pour lesquelles une personne dit ne pas avoir la Emouna (la "foi' en D.ieu) c'est parce qu'en réalité, il a un intérêt. En effet, le fait de croire en D.ieu est quelque chose qui engage. Cela nous oblige de nous éloigner de tous les plaisirs de ce monde car il faut accomplir la volonté de D.ieu et se soumettre à sa volonté, et D.ieu ne permet pas à l'homme de rechercher n'importe quel plaisir (même chez les non juifs). Ainsi, si une personne réfléchit avec un esprit droit, dépourvu de toute corruption et de toute subjectivité, il en viendra naturellement à croire en D.ieu. Mais, s'il trouve toutes les raisons possibles pour ne pas croire en Lui, c'est parce qu'en réalité, au fond de lui, il désire profiter des plaisirs de ce monde (c'est cela son intérêt), et ne pourrait pas le faire s'il reconnaissait l'existence de D.ieu. (Voir le Kovéts Maamarim du Rav El'hanan, le tout premier commentaire).
Or, on a dit que la Milah raffaiblit les désirs sexuelles, cela contribue donc par ce même biais, à renforcer également la Emouna. (Voila pour la Milah, il y a encore tant à dire...).
-La Bar Mitsva: D'une façon simple, la Bar Mitsva est une période où l'enfant devient responsable de ses actes car il doit accomplir les comnandements. Or être responsable cela signifie être pleinement conscient de ce que l'on fait. C'est pourquoi un fou est dispensé des commendements, car c'est un inconscient; il accomplit les Mitsvot sans savoir ce qu'il fait réellement ni pour qui il le fait; il le fait machinalement.
Ainsi, c'est le fait que notre conscience et notre réflexion soit développé qui fait que l'on devienne responsable de nos actes, que l'on sache quelles sont les conséquences de nos actions et qu'on les assume.
De ce fait, la Bar Mitsva correspond au moment du développement de la conscience et de la responsablité chez l'enfant qui devient donc à présent adulte. Il sort du monde de l'imagination et de l'inconscience pour rentrer dans le monde de la réalité et des responsabilité.
On pourrait également parler du sujet de l'éducation des enfants d'après la Torah en rapport avec la psychologie, et également du mariage mais ce serait trop long.
Si vous voulez plus de précisions, vous pouvez m'écrire: mdmouyal@hotmail.com
Bon courage.
Kol Touv!
Merci