Conversation 25899 - Nida a Kipour
Nida et Yom Kippour
Cette année je serai nida le jour de kippour
Y a t il des choses particulières à ne pas faire (hormis les règles habituelles), je pensais notamment à la fin du kippour, lorsqu'en général, on se place sous le talit avec la famille, est ce interdit? Y a t il autre chose d'important/particulier, mis à part la séparation du couple? Puis je aller à la synagogue?
Merci d'avance
Chalom,
Vous pouvez aller à la synagogue.
Je ne connais pas le minhag de se mettre sous le Talith avec toute la famille, mais si cela peut se faire sans entrer en contact physique avec votre mari (en mettant les enfants entre vous par exemple), je ne vois pas de raison de l'interdire.
Le fait que ce soit une certaine marque d'affection ne l'interdit pas quand cela se fait en présence de tant de personnes et à la synagogue, qui plus est le jour de Kippour.
Voir le complémet de cette réponse au 26026.
En reaction a la 25899 (nida a kippour):
Du fait de l'interdiction des rapports intimes a kippour, une femme n'est-elle pas de tte maniére considéré comme nida ce jour la ? (qu'elle soit pure ou non)
Merci de votre réponse et chana tova oumetouka
Chalom,
Non, les rapports sont interdits, un point c'est tout.
Voir le complément de cette réponse 26026
En réaction a la 25952:
Et que faites vous du siman 615 dans Orah Haim : "...Veassour liga beIshto keilou hi nida..." ("...et il est interdit de toucher sa femme comme si elle était Nida...") et le Magen Avraham d'ajouter que le Maharil considére que ttes les régles de Nida doivent etre appliquées ce jour la, y compris donc les lois relatives à l'éloignement (ou "Harhakot").
(ci joint le texte en hébreu, j'espere que les caractéres passeront)
שולחן ערוך אורח חיים סימן תרטו
יום הכיפורים אסור בתשמיש המטה, ואסור ליגע א באשתו כאלו היא נדה; וכן אסור לישן עם אשתו במטה.
Merci pour votre remarque, qui m'amène à ajouter les précisions suivantes.
Les rapports étant interdits, on ne doit pas dormir dans le même lit.
Concernant la question de savoir si l'on peut simplement se toucher, certains écrivant que c'est interdit uniquement la nuit (Taz), d'autres que c'est interdit aussi le jour (Maguen Avraham, Birkey Yossef et Yalkoute Yossef).
Le Michna Beroura écrit même qu'il faut pratiquer toutes les règles de nida (je suppose qu'il veut par exemple ajouter entre autres, l'interdiction de se passer un objet de main en main).
Mais le Aroukh Hachoulhane écrit que le minhag est de ne faire attention à ces restrictions que la nuit, comme l'écrit le Taz.
Et ceci est somme toute très logique: en dehors du fait que l'ambiance de Yom Kippour est telle qu'elle ne se prête pas à trop de marivaudages, les restrictions qui ont lieu quand une femme est nida ont pour but de ne pas amener le couple à avoir envie d'avoir des rapports la nuit qui suit. Hors cette restriction n'a pas de raison d'être le jour de Kippour, les rapports étant autorisés la nuit qui suit.
De plus, il s'agit d'une interdiction "miderabanane".
Suite à votre remarque, je rajoute dans les réponses précédentes un lien avec cette réponse.
Et remerci!!
Remarque sur la question/réponse no. 25899
Le Rav Kahn avoue ne pas connaître le Minhag de réunir, sous le même Tallith, toute la famille, femmes incluses, pour la Birkat Kohanim de la Né'ïla.
Pourtant, c'est un minhag qui existe dans certaines communautés en france et qui n'a pas trouvé grâce - et le mot semble bien fiable - aux yeux des Rabbanim (Je n'ai pas de preuves écrites à ce sujet, mais j'ai entendu cela directement et indirectement de la bouche de plusieurs Rabbanim français).
Le problème réside, selon ces Rabbanim, dans le fait qu'à ce moment-là, il n'existe malheureusement plus de Me'hitsa entre femmes et hommes
Merci pour les renseignements.
J'ai entendu entre temps parler de ce minhag, et des questions qu'il soulève.
Bonjour.
Je serai nida pendant la période de Kippour. J'aimerais savoir si j'aurai le droit d eme laver exceptionnelement ce jour là. Bien sûr, je ne parle pas de prendre une douche, mais de me faire une petite toilette minimum.
Merci beacoup, et Chana tova.
il est interdit de se laver le jour de kippour car nous ressentons un plaisir. losrqu'une personne s'est sali le jour de kippour elle a le droit de se nettoyer l'endroi sali car nous ne ressentons pas de plaisir dans ce cas là. le talmud dit au nom de rabbi Ah'a: celui qui revient de voyage et ses pieds son sale de poussire peut se les laver.
cette opinion est retenue dans les livre de halah'a.
cependant il faut nettoyer que l'endroi souillé.
il en est de même dans le cas d'une femme indisposée qui aurait besoin de faire une toilette intime minimale.