Conversation 25969 - Tact face a la famille

yaniv13
Dimanche 2 octobre 2005 - 23:00

ma question concerne les problemes que peuvent poser le fait que nous soyons religieux par raport aux relations avec la famille
je voudrais tout d'abord savoir quel est le minimum de chacherout d'une maison dans laquel on pourrais manger. par exemple est ce que le fait que la viande soit toujours cacher et que la viande et le lait ne soient pas cuit ensemble suffit a pouvoir manger dans une maison meme si la maitresse de maison n'utilise pa d'ustenciles separés ni de vaisselles separées???
je voudrais aussi savoir si le fait de toucher(fair la bise) a des tantes ou cousines est vraiment assour ou est ce qu'il faut eviter cela. parce que ca pourrais choquer un grand nombre de personne dans ma famille. la question se pose aussi en ce qui concerne les soeurs. je me vois mal anoncer a ma soeur que desormais je ne la toucherais plus elle m'en voudrais a vie!!

voila mes questions je pense que ces problemes sont assez frequents et ils sont tres importants car le respect de ses parents et de ses grands parents sont trees importants. egalement je pense que la vie coupé de sa famille est quelque chose de tres difficile a supporter.
je sais qu'il existe des solutions a tout problemes j'espere donc que vous pourrais m'eclarer sur ce probleme

toda raba al kol aavoda chelakhem ve chana tova oumetouka

Rav S.D. Botshko
Vendredi 12 mai 2006 - 15:42

Si le manger est cacher et qu'il n'y a pas de mélanges entre lait et viande, que le problème est au niveau de la vaisselle (mais pas des casseroles) vous pouvez continuer de manger chez la famille.
En ce qui concerne la bise, il vaut mieux s'abstenir. En ce qui concerne les prères et soeurs ainsi que des personnes âgées, on peut tolérer, mais ce n'est pas le cas avec les cousines qui sont plus jeunes, qui finalement ne sont pas de la famille au sens halakhique du terme et étant donné leur plus jeune âge, ils peuvent plus facilement comprendre.
En fait il est normal de respecter la sensibilité de chaque et si vous expliquez gentiment mais fermement les cousines peuvent comprendre

Réou28
Jeudi 11 mai 2006 - 23:00

Chalom kvod arav!
Ma question concerne la 25969: vous dites " En ce qui concerne les prères et soeurs ainsi que des personnes âgées, on peut tolérer". Je ne comprend pas très bien, ça voudrait dire que c'est mieux de s'abstenir mais qu'en verité ça ne serait pas assour d'embrasser une personne agée ? Meme si cette derniere est la grand mere d'un ami par exemple?
Merci et kol touv!

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 mai 2006 - 01:48

cela veut dire qu'il vaut mieux s'abstenir et je ne parle que des personnes de la famille avec lsquels on veut éviter des brouilles.

yaniv13
Vendredi 2 juin 2006 - 23:00

kvod arav.
suite a la question 25969 et a la reponse que vous avez donné, est-ce que cela veux dire qu'on peux se contenter de manger des aliments cuits dans des casseroles separes, meme si c'est dans des assiettes et avec des couverts qui eux de servent habituellements lait et viandes et des aliments non cachere??
sans remettre en question votre reponse loin de la, si tel est le cas quelles sont les sources hilkhatiques a ces "eterim"???
toda raba

Rav S.D. Botshko
Mercredi 14 juin 2006 - 05:18

Evidemment que ce n'est pas la manière normale d'agir, mais en cas de force majeure, on peut l'autoriser pour les deux raisons suivantes:
1. On a l'habitude de faire la vaisselle avec du savon qui rend Pagoumn c'est à dire mauvais le goût de ce qui a pénétré dans l'assiette auparavant. (Yoré Déa 95)
2. Les assiettes sont "Kli Chéni", c'est à dire que la chaleur est moindre que dans une casserole qui est sur le feu et il n'y a pas selon certains auteurs d'interdits dans ce cas là (id)

estrella06
Mardi 5 septembre 2006 - 23:00

chalom,
suite à la question 31110 concernant le sujet "tact face à la famille".

Puis je manger chez ma soeur pour une fête religieuse chrétienne parce que sinon elle la fêterait seule alors que c'est l'occasion d'être en famille, et en plus elle habite une grande ville et toute seule, la seule famille qu'elle a là bas - 1 oncle et 1 tante - se fichent bien de savoir comment elle se porte...

Je demande cela car l'année dernière elle m'a invité, je lui avais préparé un repas pour ne pas qu'elle déprime de trop et parce que avant tout, c'est ma soeur...

Pour moi, c''est juste pour l'importance d'assister à un repas et se retrouver en famille, pas pour la fête en elle même...

Merci pour votre réponse !!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 10:39

Chalom,

Si le repas n'est accompagné d'aucun service religieux, allez soutenir votre sœur.

tsionid
Mardi 10 février 2009 - 23:00

chalom
j'ai 16 ans et je fais bise a personne sauf aux cousines et tantes car je ne sais pas comment les repousser alors que j'ai vraiment envie de ne plus leur faire la bise
je n'arrive pas a avouer a ma famille que je ne fais plus la bise

enfin ma soeur a 6 ans jusqu'a quel age ai je le droit de lui faire des bisous

Rav David Zenou
Dimanche 15 février 2009 - 13:23

Voir les reponses du Rav Botchko