Conversation 2617 - Quelle benediction pour un medicament?
Shalom, je ne me lasse pas de vous poser des questions. Ce site est une véritable bouffée d'oxygène car il nous permets de poser toutes sortes de questions.
Aussi, je me demande ce soir, si je prends un médicament liquide ( 1er cas ) ou que j'avale une capsule avec un peu d'eau ( 2e cas ), si je dois faire la berakha : cheakol et faire boré nefachote apres ?
Shalom,
Un médicament qui n'a aucun gout on fera pas de bénédictions dessus.(1)
Un medicament qui a un bon gout (naturellement ou additifs) on fera la bénédiction avant et après ( si on a manger suffisement).(2)
Si il y un peu de gout, mais pas suffisament pour justifier de consommer meme sans maladie, on ne fera pas de bénédictions (3),toutefois il vaudra mieux manger un aliment chéakol en ayant l'intention de rendre quitte le médicament.
Si on boirt de l'eau simplement pour faire passer le médicament, on ne fera pas de bénédictions ni avant ni après.(4)
David Zenou
References:
(1) Choulhan Arouh 204, 8.
(2) Igrot Moshé 1,82.
(3) Rav Shelomo Zalman Oyerbah'
(4) Choulhan Arouh 204,7.
bonjour,
devons nous faire la brah'a sur des medicament que l'on prend sans eau?
merci
Non seulement ne fait-on pas de bérakha sur les médicaments, mais si vous devez boire ou manger quelque chose pour les prendre, vous ne faites pas non plus de bénédiction sur ces choses, sauf si vous aviez aussi soif ou faim et que vous avez consommé une quantité supérieure à celle nécessaire pour la prise du médicament.
Refoua cheléma et kétiva véhatima tova