Conversation 26328 - Vaccine contre les vaccins

j.kaya
Mercredi 19 octobre 2005 - 23:00

chalom rabanim!

Je me suis posé une question importante: tout les hivers, j'ai l'habitude de faire le vaccin contre la grippe. cette année je me suis dis que pour la torah , aucune soufrance n'est vaine et que toute soufrance nest pas aléatoire mais decidée par d. pour multiples raisons qui nous echappent ( etre mekhaper, donner du merite, epreuve; ect...) si d. decide de menvoyer une soufrance pour une raison qui lui est propre, alors il me lenverrait et je ne pourrais leviter, et certainement pas par un vaccins. a la rigueur , la seule maniere de l'eviter serait daugmenter mon merite par des mitsvots mais le vaccin nest pas une mitsva. jen suis donc arriver a la conclusion quil etait totalement inutile pour un veritable croyant de se faire vaccinner contre la grippe. Peut on tromper d. si il ne menvoit pas la grippe il menverra autre chose. ( Ma demonstration ne marche bien evidemment pas pour les cas de sakana : rouler a 200 sur lautoroute ect.. car se mettre en danger constitue un issour en sois meme et d. peut me punir pour cet acte mais certainement pas pour ne pas m'etre vacciner qui nest pas un issour. de meme en israel, prendre le bus nest pas assour donc ne rajoute pas des peché sur ma liste donc d. ne peut decider de me tuer parceque j'ai pris le bus donc si je meurs en bus c'est que d. voulait pour une raison quil le regarde me reprendre et ca me serait arriver sans prendre le bus. est- ce un raisonnement completement tordu?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je n'aurais pas osé le dire, mais comme c'est un des réponses que vous proposez, alors oui, votre raisonnement est complètement tordu.
Nous faisons de notre côté tous les efforts possible, au niveau le plus terre à terre possible, et D'ieu disposera.
A un niveau idéal, le Ramban parle de la possibilité, quand tout le peuple vit selon les lois de la Tora que notre vie soit régie par des lois qui transcendent celles de la nature que nous connaissons. Mis en attendant cette ère bénite, continuons de prendre vaccins et médicaments.