Conversation 2665 - Mazal ou merite

Anonyme
Jeudi 28 novembre 2002 - 23:00

Est ce que si Hachem a décidé que l'on doit épouser une personne on la retrouve quoiqu'il arrive si on l'a perdu de vu ou quoi ? Je n'y comprend rien avec le mazal. Y a t'il un rapport avec le "mérite"?

Rav Shmuel Franck
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

La traduction litérale du mot mazal est -chance-. Or nos sages nous ont deja enseignés que la chance n'existe pas pour les juifs : "ein mazal béisrael". La vrai signification de cet enseignement est, qu'étant donné qu'un juif est convaincu que tout ce qui lui arrive dépend de la volonté Divine il ne doit rien au Mazal, à la chance. Puisque toute chose dépend de D. nous devont faire de notre mieux afin de mériter sa bonté.

Ainsi, si l'on doit épouser une personne, D. fera de telle sorte qu'on la rencontrera (nous devons bien sur nous aussi faire des efforts et ne pas attendre les bras croisés) et si cela ne marche pas pour une raison ou une autre le Mazal se représentera.
Comment peut-on savoir si c'est lui (ou elle)? Si on a des sentiments réciproques et si les difficiltés à venir sont surmontables pour les deux parties et surtout si on a un idéal commun vers lequel les deux veulent aspirer dans la sainteté.
En aucun cas ne jamais deséspérer!

Anonyme
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

Sans vouloir vous commander, je vous remercie de répondre à la question 2665 concernant le mazal, j'ai remarqué qu'il y avait des questions qui revennaient souvent et vous leur répondez quand même !! C'est ultra urgent, j'ai besoin de vos conseils. Répondez moi, je vous en prie. Cordial Shalom
Ora

Rav Shmuel Franck
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

C'est fait!

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Est-on persuade de retrouver le Mazal choisi pour nous par D.ieu quoiqu'il arrive ou bien cela depend-il de nos merites?

Rav Menahem Akerman
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Nos sages enseignent qu'il y a deux sortes de rencontres : Zivoug premier et Zivoug second. Le premier est celui qui est predeterminé car c'est notre demi-âme (âme soeur) tels Adam et Eve qui ne faisaient à l'origine qu'un seul être, puis ont été separés (le côté d'Adam et non la côte d'Adam - cf. Rachi sur le verset). C'est ce qu'on appelle le Mazal.
Mais nos sages ont enseigné (je l'ai appris de mon Maitre le Rav Leon Ashkenazi - Manitou zatsa"l) que depuis la destruction du Bet-Hamikdach, il n'y a plus de Zivoug premier.
Nous nous marions donc avec un Zivoug second. Celui-ci n'est pas notre demi-âme mais une personnalité qui correspond de maniere generale à notre personnalité. Selon quoi se mesure la correspondance ? Selon LE MERITE. Le mérite signifie le surplus de personnalité acquis durant notre vie jusqu'à ce moment la, plus ce qui est acquis ultèrieurement durant la vie en commun. C'est Hachem qui fait se rencontrer deux personnes correspondantes MAIS dans le cas du Zivoug second :
1) Il existe, a priori, de nombreuses personnes pouvant correspondre (en fin de compte, on se marie avec un(e) seul(e) qui est, a posteriori, celui/celle que Hachem sait etre le/la meilleur(e)).
2) Un changement personnel de mérite en positif ou 'hass vechalom en négatif peut changer les gens qui vous correspondent avec tout ce que cela implique.

En priant pour que vous et tous trouvent bientôt leur Zivoug.

Références : Moed Katan 18b
Berechit Rabba 68 3,4
Sota 2a et Rachi
Rav Chlomo Aviner : Pirke Aava ch.1