Conversation 26688 - Honte sans tefilin

franck001
Dimanche 6 novembre 2005 - 23:00

chalom chalom,

Messieur les rabbins, que je respecte,

je suis de pére juif et mere non juive, je suis en conversion,
Depuis environ deux semaine, J'ai honte d'allé à la sinaguogue le matin et de prier sans théphilines parce que le rabbin du consistoire ma dit de ne plus mettre les mettre, j'y allé tout les matins depuis le décé de mon pére mais maintenant que je sait que c'est assour je m'en tien aux offices de minha, arvith, je sait c'est lache ce que je fait mais j'ai vraiment honte de pas etre juif.

Je suis dans l'anné de mon pére qui est au ciel depuis peu, en allant pas à la sinaguogue le matin je ne peu plus lui faire le Kaddish ca m'embarrase enormément je sait pas koi faire, le rabbin de ma sinaguogue est au courrant, mais j'ai honte d'y allé sans théphilines!
jai raté environ 15 chararith (donc environ 60 Kaddish)
qu'es que je fait? j'y vais et j'affronte? j'aurai honte, mais je peu le faire pour mon pére, ou je demande à quelq'un de lui faire le Kaddish le matin et moi je lui fait à Minha et arvith seulement?

J'essai de respecter un maximum les commendement (sans rentrer dans les détails) mais en réalité je ne suis pas obligé? car j'ai pu comprendre que c'est seulement les juif qui sont aux tenu mitvoths, alors selon la loi stricte, tant que je suis pas juif, ca compte ou pas les mitzva? obliger ou pas? j'existe ou pas?

Je vous pose ces question parce que je ne suis pas parfait et des fois je rate des mitva et je suis torturé aprés, je me sent mal, mais Hachem m'excuse tant que je suis pas juif à 100%? oui ou non? je suis peu etre déja juif pour lui?

Sinon au cas ou on refuse de me convertir (ce que je pense pas) mais dans ce cas là ai je le droit de refuser l'idolatrie des nations et de me suicider? ca serai respecter le condition du sucide chez les juif: si on vous oblige à servir un culte idolatre? j'ai pas envie de me suicider, mais je préfere ca que rester goy!

En vous remerciant beaucoup,

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Sincères condoléances pour le décès de votre père.
Vous n'êtes pas encore juif, mais si vous voulez vous convertir, et que vous continuez à montrer tant de sérieux dans le respect des mitsvoth, il n'y a pas de raison que l'on refuse de vous convertir.
Le rabbin qui vous a dit de ne plus mettre les tefiline a raison à mon avis, et vous trouverez les références de cette interdiction sur le site grace au moteur (en tapant tefiline dans la catégorie conversion).
Vous n'êtes pas tenu d'ller à tous les offices, et vous n'avez pas à avoir des remords pour les prières que vous manquez. A vrai dire, la situation que vous décrivez est assez problématique. L'idée de dire faire dire kaddiche par les enfants d'un défunt est de mettre en évidence ses bienfaits dans ce monde. De montrer qu'il a donné à ses enfants une bonne éducation afin de lui faciliter le procèsdans l'au delà.
Mais dans votre cas précis, réciter le kaddiche ne fait que mettre en évidence le fait que votre père a commis une faute très grave, s'est marié avec une non juive, et a par celà eu des enfants qui ne faisaient pas partie du Peuple Juif.

Faites pour l'instant comme vous le ressentez. mais si vous décidez de commencer un processus de conversion, il faudra bien que vous en passiez par là, à savoir être régulièrement à la synagogue sans tefiline.
En attendant faites attention que l'on ne vous compte pas pour le miniane.

Se suicider est très grave, autant pour un non Juif que pour un Juif.

Bonne continuation;

ariella80
Lundi 14 novembre 2005 - 23:00

shalom,
j ai ete tres emu par le temoignage numero 26688, j ai vecu les memes honte, le meme sentiment de n etre rien, je preferais mourire plutot que d etre non juif ce que je veux dire c est que la souffrance que vit actuellement cet homme ne sera si D... veut un passage tres court dans sa vie et qu apres sa conversion il oublira la souffrance qu il vit actuellemnent.
moi aussi au debut de la conversion mon rav m a dis de ne plus faire shabbat de ne plus accomplire de mitsvot compte tenu que j en etais pas juive au debut je me suis sentie vraiment malheureuse mais il faut accepter ce n est pas honteux la conversion c est comme renaitre alors on dois tout reaprendre des le debut de maniere a mieux comprendre ce que l on fait de mieux accomplire les mitsvots c' est tres important car a la fin apres tout ce parcoure en allant au mikve la sensation de renaitre d etre un etre nouveau, est d une puissance est d un bonheur sans fin.
Il faut accepeter la faute de nos parents et ce dire que dans cette erreur y a du bonheur.
je souhaite une grande reussite a cet homme et beaucoup de bonheur, et patience beaucoup de pactience.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 16 novembre 2005 - 23:00

Message transmis

franck001
Lundi 14 novembre 2005 - 23:00

Bonjour Monsieur Khan,
Par rapport à la quetion 26688, mon pére est décédé, ma mére est non-juive, qui doit alors faire le Kaddish?
On ma dit qu'une cette cheela avait déjà etait tranché par le rabinnat d'israel dans le passé, et que c'était aux enfants meme non-juif de faire le Kaddish, néamoins si je ne fait que rappelé à mon pére ses erreur durant sont jugement, vaut -il mieux que j'arrete, et je demande à un juif de lui faire le kaddish (mes oncles par exemple)?
Sinon, j'ai peut etre une idée, mes deux grandes soeurs se sont convertie en israel il y a deux ans, (par le grand rabbinat d'israel) ont elle ont le droit de lui faire le kaddish? au moins elle pourront attiser la clémence tout puissant, puisqu'elle sont la preuve que mon pére a laisser deux bonnes filles juive derrier lui?

Sinon j'a encore un probléme, je suis allé au cimetiére dimanche, pour lire des psaumes en la mémoire de mon pére, sur la tombe en face de celle de mon pére il y avait une grande famille qui venait prier pour leur proche aussi, à un moment, il ont souhaitai faire le Kaddish pour leur proche, et leur manquant une personne ils mon demander de faire le Kaddish avec eux, sans vraiment me laisser le choix, Moi et un homme de leur groupe avons récité le Kaddish ensemble. puis aprés ils sont venu sur la tombe de mon pére pour me renvoyé l'ascenseur, et j'ai récité seul le Kaddish al israel, mon oncle m'a dit que dans ces cas là je compte car je suis concérné, qu'en pensé vous?
si je ne comptait pas, aurai t-on pronocé des Kaddish qui ne compte pas? pour rien? ou pire est-ce un faute de ma part?
j'ai l'impression que je n'ai plus ou allé, à la sinaguogue "je rase les murs" (je me fait le plus discret) et je n'y vais plus le matin en ce moment, et maintenant meme au cimetiere je doit faire attention de ne pas y allé quand il ya du monde? pour ces raison?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 16 novembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je n'ai pas connaissance de cette décision du rabbinat en Israël.
Si vos oncles pouvaient dire le kadich, ou vos beaux frères, cela serait préférable.
Mais puisque vous semblez si attaché aux traditions juives, n'avez vous jamais envisagé de vous convertir?

L'épisode du cimetière serait amusant si les conditions étaient moins morbides. Je comprends que vous ayez eu des difficultés à dire que vous ne pouviez pas compléter miniane et que vius avez du ressentir une grande gêne.
Mais en réalité il n'y avait pas miniane, et pas lieu de récter le kadich.