Conversation 27007 - Vous chantiez?! Et bien danser maintenant!
Pourquoi "kol icha erva" = chanter , et pas, parler, par example?
Quand c'est marque, 'bat kol", alors, c'etait musicale?
Merci.
Chalom,
Il faut pouvoir vivre un peu non?
L'interdiction d'entendre une femme chanter n'a pas véritablement sa source dans un verset, même si c'est ce qu'une lecture superficielle de la Guemara pourrait faire croire.
Il ne faut donc pas chercher dans la signification littéral du mot "kol" (voix en français) de quel manière précise cette interdiction doit être appliquée.
Et comme il faut malgré tout vivre un peu, et que l'Afghanistan n'est pas notre idéal, nos Sages n'ont pas pensé qu'il était justifié d'interdire aux hommes et aux femmes de se parler un peu.
Ou
Chalom,
C'est le contexte qui amène à comprendre le terme "kol" qui signifie "voix" comme une simple parole ou comme une chanson.
L'interdiction d'écouter une femme chanter est déjà assez drastique comme cela.
Voulez-vous aussi interdire de les écouter parler et vous priver de toute la richesse qu'elles peuvent nous apporter?
re: 27007
Merci de vos reponses,
Justement (peut-etre avec un peu trop d'ironie?) je voulais savoir pourquoi c'etait interdit que les femmes chantent, et si la source n'est pas 'kol icha erva', c'est quoi la source svp?
C'est une frustration enorme de faire pretence de s'amuser d'ecouter les autres (les hommes) chanter a la table de chabbat (des fois pendant des heures), un faux sourire au visage...ca casse vraiment l'ambiance chaleureuse de calcule a chaque fois que 'le mari de ma soeur est present' ou ' le fils de mon pere est present' etc. J'apprecie enormement le concept de la pudeur chez les femmes autant que chez les hommes (ca ce manifest differament bien sur) mais j'ai du mal a comprendre pourquoi de chanter les zemirot de chabbat, tout le monde a table ensemble, ce n'est pas pudique...ce sont des paroles de kedoucha et ahavat chamayim et non de frivolite ('ki echmera chabbat' ca fait pas trop Britney Spears)...en plus que chabbat c'est vraiment ou tout le monde ce 'vois' apres une semaine de boulot-etudes-metro-dodo etc...il faut 'vivre un peu' comme vous disez....
Chalom,
A mon avis, on a le droit de chanter dans le cadre familial des chants de Chabat, c'était de tout temps la coutume chez les juifs allemands.
L'interdiction de "kol beicha" doit être réservée à des chants chantés sur une scène, ou à la rigueur dans le cadre d'un mouvement de jeunesse mixte (bien que cela puisse aussi être autorisé sous certaines conditions).