Conversation 27517 - Regards sur les convertis
Shalom,
Le regard d'un juif (surtout juive d'ailleurs) a t-il le droit (en clair est-ce une avera?) d'etre plus sévère (mais a-t-il le droit tout court d'avoir un regard qui ne serait pas bienveillant?) sur un(e) juif(ve) converti(e) par rapport à un juif de naissance?
Merci de ne pas résumer la réponse à : L'un a choisi et l'autre a recu en héritage car cette réponse n'est pas suffisante ni satisfaisante.
Le regard ne devrait-il pas etre au contraire admiratif ?(surtout pour une femme à qui l'on demande beaucoup=> ce qui fait naitre en moi une autre question; pourquoi etre plus 'tolérant' avec les candidats qu'avec les candidates? (à cause de la transmission?)
La torah est notre richesse mais comme chacun sait...Ce n'est pas facile tous les jours et nous avons tous nos limites, tous nos capacités?
L'essentiel n'est-il pas dans le respect des efforts de chacun et dans la sincérité dont on fait preuve ces personnes (forcément..Vu le parcours difficile) quelque soit le niveau de pratique?
Chalom,
On est sévère et très regardant avant qu'une personne se convertisse. Nous voulons être sûr que les motivations de la conversion sont valables et pures, et qu'il s'agit d'une volonté sincère de conversion.
Une fois la conversion passée, il est STRICTEMENT INTERDIT d'être moins bienveillant pas rapport à un converti que par rapport à un Juif de naissance. Si déjà différence il y a, il faut être beaucoup plus attentif à ne pas blesser une personne convertie, et il faut tenir compte de son isolement relatif qu sein de la communauté.
Je n'ai jamais entendu que l'on soit plus tolérant avec les hommes qu'avec les femmes. Ceci n'est en aucun justifié par la Halakha, et pratiquement, tout au moins en Israël, cela n'est pas exact.
Shalom,
tout d'abord un grand merci pour votre réponse à ma question 27517.
Je vous remercie infiniment pour le temps passé à me répondre.
Par rapport à ma réflexion sur la différence de 'traitement' (excusez le terme il n'est pas très approprié mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire) entre les candidats hommes et femmes, c'est un fait que j'ai pu constaté moi meme; il est vrai que les renoncements que l'on demande aux hommes n'ont rien à voir avec ceux demandés aux femmes surtout dans notre monde moderne. Il est vrai aussi que les candidats que j'ai pu cotoyé n'était pas en couple mixte mais avait un papa juif alors que les femmes que j'ai pu voir avaient le 'tort' d'aimer un juif (mais comment de toute facon peut il en etre autrement puisse qu'à mon avis un juif en devenir n'est qu'un juif 'mal orienté à sa naissance par D. qui les avait momentanément oublié..) et surtout avait eu l'honneteté de le préciser.
Par rapport au regard que l'on doit avoir sur les converti(e)s comment réagir vis à vis d'ami(e)s ou ce que l'on croyait etre comme tel qui n'admettent pas qu'on puisse choisir après un chemin moins orthodoxe parce que c'est plus facile, parce qu'on est faible, parce que tout simplement c'est dur...
Cela ne peut-il pas contribuer à un certain isolement du nouveau juif qui de ce fait ne peut qu'etre tenté par la fréquentation de personnes plus tolérantes et donc dans le cas présent de personnes moins orthodoxes...voir libérales.
Chalom,
Tout d'abord je vous demande pardon pour l'immense retard de ma réponse.
Concernant ce que vous appelez le traitement différent, j'ai du mal à vous répondre. Je n'ai pas remarqué cette différence en Israël, mais peut-être n'ai-je pas votre sensibilité. Puisque nous avons mis en place un forum, vous pouvez l'utiliser pour interroger des personnes qui se sont converties en Israël et voir si il y a effectivement une telle différence existe ici aussi.
Dans le Choulh'ane Aroukh il n'y a à ma connaissance aucune différence.
Pour la deuxième question: quand un personne se convertit, on attend d'elle qu'elle observe toutes les mitsvoth, c'est la finalité de la conversion. Il y a suffisamment de juifs qui n'observent pas les mitsvoth, inutile d'en faire grandir le nombre.
Vos amis, si vous avez décidé de garder les mitsvoth de manière sélective se sentent trahies; elles sont déçues. Est-ce si dur à comprendre?
Ce qui ne signifie en aucun cas qu'elles doivent couper les ponts avec vous; on peut être amie aussi avec une personne à qui l'on a des choses à reprocher.
concernant la 27517
lorsque raban gamliel a ete demis de ses fonctions de nassi rabbi akiva a ete mis de cote parce qu'etant converti il me semble
serait ce une bavure ?
Chalom,
Rabbi Akiva n'a pas été mis de côté parce que converti (ce qu'il n'est d'ailleurs pas), mais parce que ne venant pas d'une famille "de la haute".
On peut y voir une bavure comme vous le faites.
Mais on peut aussi y voir une mesure de protection de Rabbi Akiva; qui aurait manqué de soutien face à la puissante famille de Rabban Gamliel.