Conversation 27563 - Na nah nahman explique a mes potes

jonathana
Jeudi 15 décembre 2005 - 23:00

J'ai decouvert l'origine de la phrase du rabbi nahman de breslev : na nah nahma nahman meounan et k'il faut la difuser le plus possible.
J'ai donc mis un autocollant sur ma trousse et en cours des eleves (non juif) me demande la traduction et la signification, comment pourrai-je leur expliquer sans rentrer dans les details ni sans les choquer.

Merci a vous

Rav David Zenou
Dimanche 18 décembre 2005 - 23:00

Il n'y a aucune explication à cette phrase, il n'y a donc rien à expliquer aux élèves.

davmou
Dimanche 18 décembre 2005 - 23:00

27563
Chalom Rav,

Si je puis donner une indication sur ce sujet.
Le Pétek (lettre retrouvée dans un livre d'étude par Rav Israel Odesser dédié à Rabbi Na'hman) a eu la Askama de quelques Rabbanim dont également le Rav Moché Feinsten Zatsa"l et l'écriture qui y figurait a pu être identifier en attestant qu'il s'agissait bien de Rabbi Na'hman puisque celui qui l'a écrit possèdait la même maladie de lui. (de plus, il y était indiqué dans cette lettre que Rav Israel n'avait pas jeuné pendant le 17 Tamouz ce qui était vrai)...bref voir plus en détails l'historique de ce Petek. Cela dit, tous ne sont pas d'accord concernant son authenticité et même parmi les Breslev et certains considèrent qu'en réalité, il proviendrait d'un mensonge.
En tout cas, d'après ceux qui attestent de son authenticité, il y a quand même une signification donnée par Rav Israel Odesser lui-même.
Elle consiste à dire que dans le Likoutei Moharane, dans une Torah de Rabbi Na'hmane, il y est dit qu'il existe un chant, lié avec la venue du Machia'h qui est à la fois un, double, triple et quadruple...or la phrase de Na Na'h Na'hma Na'hman Méouman qui est chantée par les Breslev est bien à la fois un, double, triple et quadruple...Voici l'explication classique qui y est donnée à ce propos.

Kol Touv!

Rav David Zenou
Mardi 20 décembre 2005 - 23:00

Merci.
Je connais cette explication qui a été publiée à plusieurs reprises dans différents supports entre autres dans la période qui a suuvi la mort du Rav Israel Odesser.
Je me permets de faire partie de ceux qui doutent de la fiabilité de ce texte, il ne nous rapproche pas a mon sens du véritable Travail Divin.

Kol touv.

ighozt
Dimanche 18 décembre 2005 - 23:00

En reponse a la question 27563 de jonathana. Pourquoi semblez-vous autant "anti-nahman" ?? jai deja vu plusieurs questions au sujet des Nahman sur votre site, et bien souvent vos reponses (valable pour les autres rabbanim) sont tres seches a ce sujet. Il y a forcement une explication a cette phrase sinon elle n'existerait pas.

Rav David Zenou
Mardi 20 décembre 2005 - 23:00

Je ne suis pas anti Braslev et j'étudie personnellement les textes (ceux que je comprends et qui sont à mon niveau car la majorité sont d'un niveau très élevée) du Rav Nahman de Braslev.

Cette histoire de nanah n'a aucun rapport direct avec la Thora de Rav Nahman, de plus l'histoire de son invention (qui est récente) est connue mais je pense qu'elle ne mène pas à une véritable approche du Judaisme.

samsung
Lundi 19 décembre 2005 - 23:00

chalom!
Dans la question 27563, vous dites que na nah nahma nahman meounan n'a aucune signification . Mais elle renferme un secret non ? c'est ce que j'ai entendu dire .
Pourrais-je en savoir un peu plus dessus ?

merci et bravo pour ce site !

Rav David Zenou
Mardi 20 décembre 2005 - 23:00

Cette phrase n'a aucun secret.
Ce que vous avez entendu dire est erronné.

ouman2600
Jeudi 29 décembre 2005 - 23:00

vous aver le drois de ne pas croire au fameux petek(na nah...).mais les reponses que vous donnes sont tres graves.je suis breslev et vos reponses concernant brteslev sontFAUSSES.VOUS INDUISER LES GENS DANS LERREUR.vos reponses bemontre le peu de comprehention de la thora.quand vous dites aller en israel au lieu da ller a ouman.cela le prove.ON VAS A OUMAN CAR RABBI NAHMAN LE DEMANDE.AUCUN TSADIK EN ISRAEL A PROMIS LA MEMEM CHOSE.SI OUI DITE MOI QUI.la rav a promis daider chaque juif qui vindrais.a ouman.votre probleme et que aparament vous ne croyer pas aux tsadikim.de nos jours une personne qui etudie ala yeshiva deviens rav.on arrive a un stade ou il y apluus de rav que de talmid.mon message na aucunehaine.mais de lamertume.carcela prouve ce que rabbenou dis (likkoute halahot chabat)rabbenou en revenant d israel dis arav nathanzal.je vous aie rapporter un cadeau la mahloket contre nous.alors entre autre RAV ZENOU SI VOUS AVEZ ETUDIER RABBENOU.COMMENT POUVER VOUS DONNER SE GENRE DE REPONSES.ET AUX autres grand talmide hahamim reliser la thora at vous verrerque quand on pris chez le ou les TSADIKIMS AMITIIMS on new pris pas chez le mort (qui dailleurs est un notin etrangere ala thora)le tzadik a plus de force dans lautre monde.ce message est une reponse a ceux qui veulent comprendre BRESLEV.QUAND VOUS PARLER DU PETEK VOUS PARLER SUR RABBI ISRAEL ZAL.BON COURAGECAR POUR DONNER CE GENRE DE REPONSES IL EN FAUT.

Raphael Boussidan
Dimanche 1 janvier 2006 - 23:00

Shalom!

La question n'est pas de savoir si on croit ou pas au "petek" (=bout de papier) sur lequel aurait été inscrit le fameux "na nah' ...". C'est une question qui ne fait avancer personne dans son service de D., pas meme ceux qui y croient...
Effectivement, nous disons d'aller en Israel plutot qu'a Oumane, c'est clair et net. On ne peut pas comparer la Terre d'Israel a Oumane, meme avec toutes les promesses de Rabbi Nah'mane. D'ailleurs, il faut lire ce qu'écrit Rabbi Nah'mane lui-meme sur la primauté de la Terre d'Israel et sur sa sainteté par rapport a toutes les autres terres (y compris Oumane). [Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que Rabbi Nah'mane n'a fait sa promesse que pour les juifs qui etaient de toute facon en terre d'exil; de là a quitter Eretz Israel pour Oumane...mais ca reste un avis personnel].

Nous croyons beaucoup aux Tsaddikime, mais nous croyons tout autant (sinon plus) aux enseignements clairs de la Tora qui nous enjoignent d'etudier et de progresser dans notre accomplissement des Mitsvote. Ce dont vous parlez, c'est plus de suivre aveuglement des injonctions pas tres en rapport avec notre mission en tant que Juif.
Quant a votre diatribe contre le nombre de ceux qui etudient a la yeshiva et qui deviennent ensuite "Rav", cela prouve que vous perdez les proportions, reprenez-vous, Rabbi Nah'mane ne serait surement pas d'accord avec une telle attitude...

Kol Touv!

ouman2600
Lundi 2 janvier 2006 - 23:00

shalom
encore des reponoses errones.vouz aver le droit de ne pas adherer a la penser breslev mais le est preferable de dire je ne sais pasque de donnerdes reponses pas juste .rabbi nahman.a dis hachem ma donner roch hachana en cadeaux.tout mon travail est JUSTEMENTroch hachana.israel na rien avoir avec cela.donc ne faite pas damalgame.je me permer d intervenir uniquement a cause des reponses que vous donner.je ne veux en aucun cas essayer de vous faire accpter ouman.je ny arriverais pas cela est le travail du mashiah non le mien .ayer simplement l honnete de dire je ne crois pas en la promeese de rabbi nahman.au lieu dessayer de contourner la parole du tzadik.rabbi nahman est tres clair .concernant mon (diatrabe)je peux vous garantir que si vous connaissier les paroles de rabbenou alors vous verriez que j ai etais tres soft comparer aux paroles de rabbenou.je ne vous deranger plus.aucun intererrabbenou a dis quand MASHIAH SE DEVOILERA CELA SERA UN CHOC INCROYABLE POUR LE MONDE.SAUF POUR MAIS VRAIS ELEVES.quand vous dites il ny a aucun scret dans le petek COMMENT LE SAVER VOUS.AVANT DE REPONDRES AUX GENS LISER LES LIVRES DE RABBENOU.SHALOM

Raphael Boussidan
Mercredi 4 janvier 2006 - 23:00

Shalom!

Ce que nous avions a dire a été dit, veuillez s'il vous plait vous reporter aux reponses precedentes.
Mais en conclusion, je voulais vous dire que, comme vous, nous attendions la venue de Mashiah' qui rassemblera tous les courants, "vrais" et "faux" eleves, et qui ouvrira les yeux a beaucoup de petits groupes qui croient dur comme fer que tous les autres vivent dans l'ignorance la plus totale.

Kol Touv!

nazi
Mercredi 20 août 2008 - 23:00

Cher Rav, au 27624 sur le sujet de na'hman, vous dites que vous ne croyez pas au Petek. Pour quelle raison ? est-ce parce qu'i l s'agit d'un phénomène surnaturel ? si c'est le cas alors on ne croit ni au Talmud ni à la Torah.

[Pour mon pseudo, j'ai mes raisons]

Rav David Zenou
Mercredi 4 février 2009 - 14:50

Je crois au surnaturel comme il se doit, d'apres la tradition le don de la Thora c'est produit de maniere tout a fait surnaturel par excellence, mais pas a toutes les histoires racontées et exagérée comme celle du petek.

D... ne fait pas des miracles surnaturels a la bonne franquette, il fait par contre une quantité illimitée de miracles naturels. Il utilise alors ce que l'on appelle dans le langage profane "une coïncidence". Dans le langage juif on appelle cela un miracle. Par exemple: Quand plus de 5000 bombes tombent dans le sud d'Israel et que l'on voit que le nombre statistique de blesses et tue (que D... les venge) n'y correspond pas du tout, c'est un miracle phénoménale, bien sur il est naturel et celui qui le veut n'y verra qu'une "incroyable coïncidence" ou "chance hors-norme"

Je vous renvoi au commentaire du Rabbi Raphael Berdugo (un des plus grands décisionnaires, commentateurs marocain 1747-1822 a Meknes) de cette semaine qui ecrit dans la parasha de Bechalah' que c'est la raison pour laquel D.. a fait susciter un grand vent pendant la nuit qui a précédé la séparation de la mer rouge pour y l'assecher, la séparation est donc du en grande partie a une "cause naturelle" le miracle si l'on peut dire se retrouve dans la coïncidence du fait et du passage des enfants d'Israel ce meme jour.

Bien sure il existe quelques miracles "surnaturels" mais ils sont peu nombreux. Quand il y en a trop qui circule cela entraine bien souvent a la facilite (pas besoin de trop travailler de toute les façons ca s'arrange de manière miraculeuse....).

Je vous est cite un Rabbin marocain afin de bien montrer qu'en Afrique du nord on ne distribue pas les miracles surnaturels a la pelle.

Par rapport au cas concret, j'ai lu a l'époque plusieurs versions de l'histoire du petek, et j'en suis arrive a la conclusion que ce n'est pas un miracle au sens surnaturel qu'on entend.
Je vous renvoi a l'excellence réponse du Rav Bloch sur le site: 45616

Anonyme
Jeudi 6 novembre 2008 - 23:00

Cher Rav David Zenou. Vous pouvez ne pas lire, si vous n'en avez pas le courage, je comprendrais.
Vous allez surement me prendre pour un insolent, mais vous comprendrez que je pense exactement la même chose de vous. Je ne remets pas en question votre connaissance de la torah, mais je me permets de vous discréditer comme vous avez remarquable discrédité Rabi Israël. JE NE SUIS NI NANAH, NI MÊME BRESLEV, JE NE CROIS PAS AU PETEK NI A LA PHRASE NANAH. Mais je ne me permet pas de faire de ma vérité une généralité. Pour qui vous prenez-vous pour rejeter catégoriquement la vérité des nanah, leur petek ?
Quand quelqu'un vous pose une question sur breslev, ne lui répondez qu'une chose "JE ne crois pas en la véracité du petek, JE ne suis pas nanah, JE ne peux pas répondre à vos questions". N'imposez pas votre vérité, et éloignez-vous de ce sujet, s'il ne vous plait pas. Ce que vous répondez est dégoutant, répugnant. C'est même de la pure ânerie. Des gens vous demandent timidement ce que veut dire la phrase NaNah, et vous répondez sournoisement comme s'il vous avait demandé si VOUS pensiez qu'elle était fiable. Je suis simplement dégouté par cette atitude qui n'est pas digne d'un rav. Qu'une chose soit bien claire, je ne désire pas discuter de la fiabilité du petek, je vous demande de répondre explicitement, pas en induisant SOURNOISEMENT les gens erreur. "Le petek n'a aucune signification", c'est une réponce fausse parce qu'elle est incomplète. "La signification (bien existante) que les nanah' donnent aux petek de signifie rien pour MOI" voilà la vrai réponse, SOYEZ EMET! Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles, ou de profiter de l'ignorance de certains. Moquez-vous, si vous voulez, mais je trouve ça bassement sournois et diabolique.

Rav David Zenou
Mardi 10 février 2009 - 02:47

Étant donne que la question m'a été posée (sur le site cheela) je me permet de donner ma propre réponse, comme on le voit dans les réponses précédentes ayant le même titre.
Je ne doute pas un instant que la même question poser sur un site braslev aura une toute autre réponse, donner avec ferveur comme la vérité vrai, le emet comme vous l'écrivez vous même.
Je n'ose pas imagine un h'assid Braslev pensant que le petek=papier est vrai répondant a celui qui pose la question: "écoutes, je pense que 'est vrai mais sache que d'autres ne le pense pas, tu peux suivre leur opinion...". Alors soyons droit avec nous même.
Il dira : "c'est ainsi que cela c'est passé (il racontera l'histoire avec tout les détails comme il se doit) et donc tu dois le prendre compte et en tirer les conséquences. (dire les mots/lire le petek tous les jours/le publier le plus possible autour de toi,,,)"

La Thora est emet et pour cette raison quand Beth Chamai donne la halaha il dit ce qu'il pens etre le emet (et ceux même si le sujet est portée a discussion et qu'il le sait) de même n'importe quel décisionnaires qujourd'hui.

Dans le cas précis, nous avons déjà ramené différentes raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas donner une telle importance a ce petek.

Je reprecise que j'étudie moi les textes de Rabbi Nahman, et que cela n'a aucun lien avec le petek.

P.S: A propose , le Thora de Rav Nahman nous enseigne qu'il faut respecter son prochain et lui parler avec un respect minimum, ce qui ne correspond pas tout a fait avec votre question. Votre opinion nous interresse a la condition qu'il soit donne de maniere a respecter son prochain.