Conversation 28416 - S'entrainer sur du parchemin

Réou28
Samedi 21 janvier 2006 - 23:00

Chalom kvod arabbanim.
Je me pose une question qui relève du domaine de la sofroute.En effet, depuis quelques temps b"h, j'apprends a écrire avec du parchemin et de l'ancre...Le parchemin que j'utilise provient souvent de morceaux de brouillons que je récole chez certains sofrim.Des fois aussi, j'utilise un morceau sur lequel a été commencé uen mézouza mais qui a été "ratée" et n'a donc pas pu etre terminée.C'est la-dessus que se pose ma question: j'ai lu récemment qu'on ne pouvait utiliser du parchemin pour s'entrainer lorsque ce-dernier avait déjà été destiné a la kdousha (Sefer Thora,mézouzote,tfiline...). Est-ce donc grave si je l'ai utilisé pour écrire quelques lettres afin de "peaufiner" mon apprentissage? Que dois-je en faire (c'est a dire dois-je découpper le morceaux écrit de mézouza ou tout mettre a la gniza)? Par ailleurs,existe-t-il un étér de certains rabbanim pour que je puisse continuer?
Merci d'avance et kol touv!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 1 février 2006 - 14:06

Chalom,

Laissons de côté le passé et la question de savoir si c'est "si grave", Voyos plutôt comment agir à l'avenir.
Il est effectivement interdit d'utiliser du parchemin qui a été travaillé pour écrire un Sefer Tora, des Tefiline ou des mezouzoth pour un usage profane, sauf si au moment de la fabrication on a tenu compte du fait qu'un tel usage pourrait être fait (Choulh'ane Aroukh , O.H., 42, 3, Rema).
Je ne sais pas quel parchemin utilise les sofrim chez qui vous prenez les brouillons, ni selon quels critères ils ont été travaillés. Si effectivement ces parchemins ont été travaillés sans "tnaï", c'est-à-dire sans envisager un autre usage que l'usage liturgique, vous ne pourrez pas les utiliser en tant que brouillon. Vous ne pourrez pas non plus, même si ils ont été travaillés avec tnaï, si on a déjà commencé à écrire une mezouza avec.
Dans ce cas je vous conseille de vous servir de parchemin de Meguila.
C'est de cette manière, si mes souvenirs sont exacts que j'ai appris à l'époque la sofroute. Nous tracions nous-mêmes les lignes sur le parchemin, que nous recevions de notre professeur sans les lignes.
Bonne continuation