Conversation 28417 - Le mauvais oeil chez Rav Ovadia
Bonjour. Ceci est une remarque ultra confidentiel avec une réponse que j'attend en privé pour une raison personnelle. merci:
Voila j'ai survolé pas mals de questions réponses concernant le haine ara et vous semblez être bien sur de vous. Certes, vous prenez un appui avec des sources assez "béton". Seulement, ce qui est etonnant c'est que vous ne faites pas parts à vos cheelanautes des avis qui croient à l' haînara; avant tout, la tora, ( Yossef...)la guémara, et bien sur Rav Ovadia Yossef qui est suivi par les sépharade et qui est mentionné de nombreuses fois dans votre site. Ce que je veux dire c'est que vous voulez que les gens s'impregnent de vos oppignons sans pour autant citer les sources des autorités Rabinique qui ne pensent pas comme vous. Et ce serait important que vous en fassiez part en locurence, pour l'ainara... Merci
Chalom,
Quand on veut équilibrer une situation qui nous semble déséquilibrée, on perd un peu de son objectivité et on met l'accent sur l'option qui nous semble la plus importante.
Les messages que nous recevons mettent en évidence que chez trop de personnes, la frontière entre religion et superstition a été franchie depuis longtemps.
Certains vivent dans un monde habité ou hanté par des démons et autres créations extraordinaires, ainsi que par des rabbins dotés de pouvoirs extraordinaires; on en vient presque à croire que là est l'essence de la Tora.
Pour combattre cette manière de voir, ou tout au moins montrer à ceux que cela intéresse qu'il y a une alternative rationnelle, je me permets de ne pas faire mention de l'approche plus irrationnelle des choses.
Quant à la position du Rav Ovadya Yossef, elle évolue, et il serait intéressant entre quatre yeux de lui demander ce qu'en son for intérieur il pense vraiment. Je crois que cela pourrait réserver quelques surprises.
A la question 28417, Mr Kahn répond (shématiquement) que sa façon d'appréhender la religion est je cite "rationnelle".
J'hallucine ! tout le monde sait bien sûr que la raison nous fait dire que l'univers a été crée en 7 jours et que l'âge de l'univers est de 5766 ans !!!
Chalom,
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez des hallucinations.
La raison bien sûr n'a rien à voir avec la question de savoir si le monde a été créé en sept jours ou en plus longtemps comme l'affirme la science moderne. Rationnellement rien n'empêche une personne qui croit en la toute puissance de D'ieu de croire que ce monde aurait pu être créé en un milliardième de seconde.
Il ne s'agit donc pas de raison, mais d'une contradiction apparente entre la Tora et la science. Mais ce n'est qu'une lecture trop littérale du texte de la Tora qui crée la contradiction. Quant à moi, qui lis la Tora de manière moins fondamentaliste, je ne vois aucune contradiction ni difficulté.
Il en va de même pour l'âge de l'univers. Il n'est nulle part écrit que 5766 est l'âge de l'univers. Il s'agit de création de l'homme, ce qui est somme toute un peu différent. Et je suppose qu'en bâtifolant un peu sur le site vous trouverez une réponse satisfaisante à la question des trouvailles archéologiques antérieures à cette date.
Bonne recherche.