Conversation 58912 - Revelation publique de Dieu, de nos jours

babaz
Mardi 23 août 2011 - 23:00

57970

Où nous l'interdit-elle ?

La foi n'est-elle inexorablement qu'affaire de contingences ?

...

Raoul Spiber
Mardi 27 septembre 2011 - 12:01

L'interdiction de tester l'existence ou la puissance d'Hachem est écrite dans la Torah ( Devarim 6;16) , rapportée dans le Talmud (Taanit 9) et fixée dans le Michnei Torah de MaÏmonide. (Hil'hot Ysodey Hatorah 7)
Personne ne s'oppose à ce principe..
Justement la fidélité à Hachem n'est pas contingente . Ele ne dépend pas de circonstances extérieures, de prodiges ,qui dit Maïmonide ne fixent rien de consistant

babaz
Dimanche 6 novembre 2011 - 23:00

58912

Merci pour votre réponse.

Comment accordez-vous cette interdiction avec ce qui nous est relaté à propos de Gédéon (Juges 6:17 ; 6:36) ?

Raoul Spiber
Mardi 20 décembre 2011 - 00:59

J'explique votre question trel que je l'ai comprise:
Gédéon , à l'époque des Juges est envoyé par Hachem pour combattre les ennemis d'Israël. Il demande à Hachem de lui prouver , en faisant, un miracle que c'est bien Hachem qui lui parle... pour savoir la suite je vous renvoie à la Bible (Les Juges ,chapitre 6).
Ça s'oppose donc a priori au principe qui interdit d'exiger d'Hachem un miracle.
"lo tenasou et Hachem"

Ma réponse:
Gédéon ne demande pas qu'Hachem prouve Son existence et Sa puissance en faisant des prodiges, Il demande de Lui prouver que c'est bien Hachem qui lui parle, qui le choisit comme guide d'Israël, on retrouve cela dans la procédure d'élection d'un prophète qui doit prouver par des signes et des miracles qu'il est bien envoyé par Hachem.
Souvenez vous des miracles que réclame Moché pour prouver qu'il est bien envoyé par Hachem .( Exode 4) et je vous revoie aussi aux lois de la prophétie (Deutéronome 18; 21 - 22).